Soyons honnêtes : on a tous déjà regardé de haut une multitude de plantes sans vraiment savoir à quoi elles servent.
Caroline Calendula, elle, les regarde en imaginant un festin. Et c’est exactement pour ça qu’on adore son livre Cuisiner la nature.
Ce bouquin, c’est un peu le guide de survie du cuisinier curieux, du glaneur du dimanche et de tous ceux qui pensent que les plantes sauvages sont rĂ©servĂ©es aux druides. Alors qu’en vĂ©ritĂ© ? Elles sont… dĂ©licieuses. Et Calendula te le prouve en 80 recettes qui donnent envie de partir en balade juste pour ramener le dĂ®ner. ( prĂ©voir quand mĂŞme un plan B au cas oĂą)
On ne parle pas ici de cuisine punitive façon « jus de feuille tiède ».
Non : houmous Ă l’ail des ours (digne d’un resto bistronomique), sablĂ© au sapin (oui, ça marche !) (enfin. Vous nous direz parce qu’on a pas rĂ©ellement essayĂ©), caramel de cynorrhodons (le retour en enfance version forĂŞt), basmati de bardane, diabolo coquelicot… Le tout mis en scène par les photos lumineuses de Claire Curt, qui rĂ©ussit Ă rendre sexy un simple bouquet d’orties. Chapeau.
Pourquoi on craque ?
Parce que ce livre donne l’impression que la nature complote pour te nourrir. (et c’est quand mĂŞme dommage de ne pas y avoir pensĂ© avant)
Parce qu’il transforme des « mauvaises herbes » en ingrédients vedettes.
Parce qu’il donne envie de cuisiner autrement, sans prise de tête et sans matériel improbable.
Après avoir lu ce super livre, impossible de marcher sans repérer au passage… ton prochain dessert.
Et évidemment un livre à retrouver dans votre médiathèque préférée !




Laisser un commentaire