Accueil À voir Influence II, la 2ème biennale qui emballe !( 1/2)
À voirDossierWebzine

Influence II, la 2ème biennale qui emballe !( 1/2)

Un temps fort sur 3 jours

Les 16, 17 et 18 juillet, le magnifique site de la confluence des gaves s’est animé de la 2ème édition d’INFLUENCE, biennale du textile contemporain.

C’est à Oloron Sainte-Marie, berceau reconnu de l’industrie textile française, au travers de cet évènement désormais inscrit et attendu, qu’il a été une fois de plus l’occasion de rappeler à tous la richesse de son patrimoine ainsi que la mise en avant de son économie locale.

Nombre d’animations ont pu être proposées malgré une crise sanitaire toujours présente dont il aura fallu, une fois de plus, s’accommoder.

Sous un soleil radieux commandé par les équipes pour l’occasion, quelques 3 000 badauds ont pu déambuler au gré des expositions. Du design à l’art, passant par un volet historique incontournable, personne n’aura été oublié. Les plus férus ont pu assister à des conférences menées par des professionnels passionnés – parmi eux, les emblématiques Maison Lartigues et Moutet – mais également participer à des ateliers durant lesquels dessins avec la laine et techniques de tissage se sont entrecroisés.

Enfin, pour le plaisir de tous, sous la tente berbère fièrement dressée pour l’occasion il était possible de se faire plaisir, ou juste découvrir les techniques si particulières d’artisans d’art réunis dans un salon de grande qualité.

Coup d’éclat sur le parking sous-terrain

Si l’ensemble de la manifestation a remporté un vif succès, c’est bien la métamorphose du parking qui a le plus surpris les visiteurs. Notre sous-terrain, d’ordinaire gris et terne tel que nous le connaissons, s’est transformé pour l’occasion en une galerie en immersion totale son et lumière nous plongeant dans l’histoire et l’avenir de l’industrie textile.

Focus sur la valorisation des déchets textile par l’innovation

Parce que dans l’industrie textile, le recyclage qui était jusqu’alors souhaitable devient aujourd’hui nécessaire, il nous a paru essentiel de profiter de ce temps fort pour mettre mettre en avant ce type de problématique. Ce constat inévitable à conduit certaines de nos entreprises à réfléchir autrement pour pallier ce gaspillage permanent. La question qui se pose désormais est la suivante : Comment valoriser les textiles usagés ou invendus, par l’innovation ?

C’est lors d’une passionnante conférence que Thierry Toniuetti de l’entreprise Ouateco nous a présenté un isolant thermique à base de textiles usagés en provenance du Village Emmaüs Lescar-Pau. Ouateco est bien la première usine en France à avoir élaboré un tel procédé en recyclant 100 % des textiles usagés. Un vrai modèle d’économie circulaire associant collecte, tri manuel et recyclage de la collecte des invendus du territoire. Dans ce même temps d’échanges nous avons eu la chance de rencontrer Muriel Morot, fondatrice de l’entreprise Traille qui participe activement à la relance de la filière laine en France, en proposant une alternative innovante permettant de valoriser les rebus de la laine de nos brebis.

Quand les sujets s’avèrent aussi passionnants, le temps semble toujours trop court et les questions trop nombreuses, aussi, n’hésitez pas à visiter leurs sites pour en apprendre davantage.

Si lors de l’édition 2018 l’accent avait été mis sur les textiles de demain dans une logique de production durable, cette nouvelle édition s’est concentrée sur la laine, ressource emblématique du Haut-Béarn.

Un temps à la fois festif et participatif au croisement de l’environnement, de l’économie, du tourisme et de la culture.
INFLUENCE, biennale du textile contemporain s’enrichit chaque fois plus et n’en reste pas moins une démarche tant de connaissance que d’analyse et de réflexion. Une pensée collective quant à la valorisation et le renouveau du patrimoine textile pour continuer à agir ensemble en faveur du développement de notre territoire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...