Aujourd’hui votre (dévoué ?) serviteur (=> Fabien, what else ?) se donne la tâche de vous faire découvrir un type documentaire particulier de la médiathèque. Il s’agit du segment PRE. Ce sigle regroupe les documents ayant trait à la Philosophie, à la Religion et à l’Ésotérisme et au paranormal.
Pour la partie philosophie, il y a entre autres des ouvrages de généralités, de philosophes anciens et contemporains. Pour la religion, on retrouve également des ouvrages généraux, et dans un souci d’exhaustivité des ouvrages sur les trois religions du livre : le christianisme, le judaïsme et l’islam, ainsi que sur les religions d’origines indiennes et asiatiques notamment.
En somme rien de très absurde et déconnant au vu du nom des deux segments, m’est avis que c’est ce à quoi vous vous attendiez. Lorsque je parlais de vous faire découvrir ce fonds, je voulais surtout aborder ce qui se cache derrière la lettre E de PRE !
Que vous soyez un simple curieux, ou un initié éclairé, venez découvrir les secrets que renferme le fonds ésotérisme et paranormal.
Mais de quoi il parle ??
Il faut savoir que PRE est un segment dit de livres documentaires. En ce sens, on n’y retrouve pas de fiction donc exit tous les thrillers ésotériques qui ont fleuri dans les années 2000, suite au succès de Da Vinci code, à base de sociétés secrètes millénaires, de descendance cachée du Christ et autres joyeusetés. Non non, pas de ça en PRE, ici les ouvrages ont vocation à donner des informations et des explications en se basant sur des faits réels. A l’inverse des fictions basées sur des faits imaginaires, exception faite des biographies et des romans historiques bien entendu mais je digresse.
Petite mise au point faite, l’ésotérisme en médiathèque se caractérise surtout par la présence d’ouvrages dits de parapsychologie et d’occultisme.
La parapsychologie étudie les phénomènes paranormaux comme la voyance, la télépathie, la synchronicité ou encore l’astrologie par le biais d’outils comme le tarot, la radiesthésie, la numérologie, la chiromancie. En occultisme, on retrouve plusieurs disciplines telles l’alchimie, la magie, la nécromancie, le chamanisme…
L’ésotérisme et le paranormal rencontrent un fort engouement en médiathèque et même dans la production éditoriale en général. On retrouve beaucoup d’oracles, de tarots et d’ouvrages ésotériques dans les magasins culturels généraux.
Mais quelles sont les raisons d’un tel succès ? Tel des Harry Potter dans sa chambre-placard sous l’escalier, sommes nous toutes et tous des sorcières et sorciers qui s’ignorent ?
Ah ok … Mais pourquoi, du coup ?
Une des premières raisons pourrait être une certaine angoisse du devenir.
C’est-à-dire qu’avec le recul des religions, la mort, par son inéluctabilité et l’au-delà, par son incertitude nous interrogent, nous font de nouveau peur.
De ce fait, de nombreux ouvrages sur la vie après la mort, les vies antérieures, la réincarnation, la communication avec les morts attirent les lecteurs pour se rassurer, s’informer, avoir des réponses, comprendre, accepter un deuil.
Une autre raison pourrait être mise au crédit de l’envie de se reconnecter à son moi, à la nature, à une certaine force de spiritualité non affiliée à une religion. En ce sens, gros intérêt pour les livres sur le chamanisme, la création de talismans et de rituels, les anges gardiens, les guides, les mémoires akashiques, la consultation d’oracle, etc.
Enfin une dernière raison (il y en a surement d’autres mais cet article et déjà beaucoup trop long !), l’attrait pour l’être humain du mystérieux, de l’inexplicable, du paranormal. En ce sens, les ouvrages sur les contes, légendes et mystères interpellent et fascinent.
Au final c’est un segment très éclectique et pas aussi farfelu que son nom le laisse supposer, pour peu qu’on reste ouvert sur le sujet bien entendu.
Laisser un commentaire