Le Fort du Portalet

Le 22 juillet 1842, le roi Louis-Philippe 1er ordonne la construction d’un fort afin de protéger la frontière des Pyrénées et de neutraliser la route du Somport en cas d’invasion espagnole. La réponse des Espagnols ne se fait pas attendre avec la construction des tours des fusileros et la réhabilitation du Col de Ladrones à Canfranc, ainsi que le fort du Rapitan à Jaca. Heureusement, le fort du Portalet n’eut jamais à faire donner ses canons pour empêcher le passage des troupes espagnoles.

Les documents originaux réalisés pour l’édification de ce chef-d’œuvre de l’architecture militaire troglodyte sont conservés aux archives militaires du Château de Vincennes dans le pavillon des
armes.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, quatre hommes d’Etat et un militaire français rendus responsables de la défaite de 1940 par le Maréchal Pétain, sont emprisonnés au fort entre 1941 et 1942 :

Léon Blum, fondateur du premier gouvernement du Front populaire en 1936 ; Edouard Daladier, ministre des affaires étrangères ; Paul Reynaud, président du Conseil ; Georges Mandel, ministre de l’Intérieur et Maurice Gamelin, chef de l’état-major de la défense nationale.

Le 24 Août 1944, après deux années d’occupation allemande, des Aspois qui dépendaient de l’armée secrète libèrent le fort. Les Résistants l’encerclent et les Allemands hissent le drapeau blanc. Le 15 août 1945, le Gouvernement de la République décide d’y interner pour quelques mois Philippe Pétain avant son transfert au fort de la Pierre levée sur l’île d’Yeu où il y meurt en 1951.

Le 24 Août 1944, après deux années d’occupation allemande, des Aspois qui dépendaient de l’armée secrète libèrent le fort. Les Résistants l’encerclent et les Allemands hissent le drapeau blanc. Le 15 août 1945, le Gouvernement de la République décide d’y interner pour quelques mois Philippe Pétain avant son transfert au fort
de la Pierre levée sur l’île d’Yeu où il y meurt en 1951.

En 1999, le fort du Portalet est acheté par la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe et classé au titre des Monuments Historiques en 2005. Sa situation en fait l’un des édifices fortifiés les plus surprenants de la chaîne des Pyrénées.

HORAIRES D’OUVERTURE :

Visites à partir du 3 avril 2024

Pendant les vacances scolaires : mercredis et samedis, de 10h à 12h

Hors vacances scolaires : mercredis et samedis, de 14h30 à 16h30

Contact et réservations : bureau d’information touristique de Bedous

+33 5 59 34 57 57

https://www.pyrenees-bearnaises.com/

 

TARIFS DES VISITES GUIDÉES (uniquement sur réservation – A partir de 8 ans) :

  • Tarif plein adulte : 13 €
  • Tarif réduit 8/-14 ans : 8 €