L’Espace Jéliote – Centre national de la marionnette (CNMa), lieu de diffusion pluridisciplinaire et fabrique d’œuvres marionnettiques, agit sur le territoire du Haut-Béarn (64) depuis sa création en mars 2002.
Sa programmation pluridisciplinaire se compose de deux saisons distinctes, l’une pour le tout public et le public familial et l’autre pour le jeune public scolaire. On peut y découvrir des spectacles d’esthétiques variées : marionnette et formes animées, théâtre, danse, cirque, musique… Le CNMa dispose de deux espaces, la salle Jéliote (408 places) et La Chapelle (100 places) qui fut originellement le lieu mis à disposition par la ville d’Oloron en 1999 pour démarrer cette aventure culturelle qui n’a cessé de se développer depuis jusqu’à devenir en 2022 un lieu labellisé par le Ministère de la Culture.
Tout au long de l’année, l’Espace Jéliote soutient les arts de la marionnette en accueillant en résidence de création des compagnies et en coproduisant leurs œuvres.
Depuis toujours, les arts de la marionnette occupent une place de choix dans le projet artistique de l’Espace Jéliote. En 2010, cet engagement est reconnu par l’appellation de scène conventionnée pour les arts de la marionnette. Ce label attribué par l’Etat a permis de développer un compagnonnage au long cours avec de jeunes artistes marionnettistes dont les projets sont maintenant reconnus sur le plan national : Elise Vigneron du Théâtre de l’Entrouvert, Pier Porcheron de la Compagnie Elvis Alatac.
En 2020, l’Espace Jéliote est pressenti pour devenir Centre National de la Marionnette, nouveau label en création du Ministère de la Culture.
La labellisation est rendue officielle en septembre 2022 lors de la visite de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak à l’Espace Jéliote.