Un héritage culinaire transpyrénéen !
Les Pyrénées, cette chaîne de montagnes qui sépare la France de l’Espagne, ont façonné les cultures et les gastronomies des deux versants. À Oloron-Sainte-Marie, la garbure est un plat incontournable, tout comme l’Olla Jacetana l’est à Jaca. Ces deux soupes, riches en histoire et en saveurs, se répondent et partagent des racines communes.
La potée de Jaca est un plat à base d’haricots blancs ronds, de côtes de porc et de légumes (chou, poivrons, oignons…) auxquelles viennent s’ajouter les ingrédients de chaque restaurant (chorizo, jambon serrano, piment…) de la région de Jaca.
Une vaisselle conçue pour l’Olla Jacetana
La vaisselle dans laquelle est servi ce potage est conçue et réalisée par Miguel Castejón, potier à santa Cruz de la Serós. Plusieurs symboles servent à la décoration : la couleur fait référence à la vaisselle du monastère de San Juan de la Peña, le damier jaques au patrimoine culturel de Compostelle et l’hexfolia est lié à la mythologie pyrénéenne.
Ces plats en terre cuite, aux formes généreuses et aux couleurs chaudes, mettent en valeur ce plat traditionnel.
- Des formes adaptées: Les plats sont conçus pour s’adapter parfaitement à la taille et à la forme de l’Olla Jacetana, permettant ainsi une présentation élégante et pratique.
- Des matériaux nobles: L’argile utilisée par l’artiste est sélectionnée avec soin pour garantir une excellente résistance à la chaleur et aux chocs thermiques, ce qui est essentiel pour servir ce plat mijoté.
- Un design intemporel: Les créations de Miguel Castejón sont caractérisées par un design sobre et élégant, qui s’inscrit dans la tradition de la céramique aragonaise. Les formes arrondies et les décors discrets mettent en valeur la simplicité et l’authenticité du met.
Le plat est ainsi servi dans plusieurs établissements certifiés par un collectif de restaurateurs désireux de garantir la préservation de la recette et de la manière de présenter la olla jacetana.
On se lance ?
Laisser un commentaire