Accueil Coups de coeur Coups de cœur littéraires à découvrir dans votre réseau de Lecture Publique !
Coups de coeurWebzine

Coups de cœur littéraires à découvrir dans votre réseau de Lecture Publique !

Il nous est impossible de célébrer les « 80 ans de la Libération » sans vous conseiller quelques incontournables à lire absolument. Immersion garantie pour revivre un morceau de la grande Histoire, à travers des lieux et noms que vous connaissez probablement …

 

« Sur les sentiers du refus (1939-1945) de Janette Ananos

Enquête fondée sur de multiples témoignages sur cette période, de la guerre et de l’Occupation. Ce n’est pas un livre d’historienne mais le contexte historique est brièvement rappelé au fil des chapitres.

Les témoignages émanent en majorité de personnes qui ont vécu cette époque, en tant qu’adultes ou en tant qu’enfants ou adolescents. Certains récits ont été écrits sur le moment (durant la « drôle de guerre », ou en internement en Espagne, ou en camp de prisonniers allemands, ou durant la Campagne de France). Ils sont assortis de documents d’époque, photographies, dessins, documents officiels.

L’organisation de l’ouvrage est chronologique pour le cadre général, thématique à l’intérieur de ce cadre et des chapitres.

L’enquête débute en Barétous, vallée béarnaise, mais la frontière étant poreuse entre cette vallée et la Soule voisine, elle débouche à diverses reprises en Pays basque. Certains événements survenus en Soule avaient en effet des conséquences en Barétous.

En réalité la scène s’élargit bien au-delà du Béarn et de la Soule, puisque les témoins, emportés dans la tourmente mondiale, marchent en 39-40, puis en 1944, vers les Vosges, l’Alsace, l’Allemagne, ou se retrouvent en 1943, d’abord internés en Espagne avant de partir vers le Maroc, l’Algérie ou l’Angleterre.

 

« Dans l’ombre des passeurs » de Gisèle Lougarot

Un sujet emblématique : La seconde guerre mondiale est un sujet commercialement porteur car évoquant une période trouble de l’histoire récente de la France mais aussi du Pays Basque occupé (collaboration, résistance, question juive etc.).Parmi les spécificités du Pays Basque, sa position de frontière qui en a fait un lieu stratégique pour tous ceux qui voulaient fuir les Allemands. D’où la question cruciale des passeurs de cette frontière, leurs réseaux, leur quotidien.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

BrèvesWebzine

Dans les coulisses de la création : Yannick Chaumeil, réalisateur !

Les métiers de la culture sont aussi variés que passionnants, mêlant créativité,...

DossierWebzine

La Libération des Basses-Pyrénées : Une Résistance Acharnée jusqu’à la Victoire !

En novembre 1942, les Basses-Pyrénées (actuel département des Pyrénées-Atlantiques) subissent l’occupation allemande,...

Coups de coeurWebzine

Dracula – Lucy’s Dreams : Un voyage au-delà des rêves

Le 26 novembre, l’Espace Jéliote accueille Dracula – Lucy’s Dream, un spectacle...

DossierWebzine

Les secrets éternels des vampires : de la légende à la pop culture !

Lorsque l’on vous parle de vampires, il y a de fortes chances...