Accueil Dossier Noël autour du monde : traditions insolites et étonnantes 🎄
DossierWebzine

Noël autour du monde : traditions insolites et étonnantes 🎄

De tous temps ou presque, les femmes et les hommes ont fêté le solstice d’hiver, qui annonçait que les jours allaient rallonger et le soleil revenir. Plus tard, la religion s’empara de cette ancienne croyance, comme de bien d’autres, et instaura la Sainte-Lucie le 13 décembre, toujours en rapport étymologiquement avec la lumière.
Puis plus tard vint Saint-Nicolas, puis le désormais incontournable père Noël et ses jouets par milliers (accompagné du père fouettard et de son charbon pour les enfants pas sages).
Pourtant, un peu partout, subsistent des traditions qui, sans atteindre la popularité du petit papa Noël, continuent de vivre. Voici quelques unes des plus étonnantes.

Mary Lwyd : quand le crâne de cheval s’invite à la fête !

Ma préférée est la tradition galloise de Mary Lwyd, où, entre le solstice d’hiver et le nouvel an, des groupes d’hommes viennent chanter devant les portes des maisons du village. Jusque là, du grand classique… Sauf qu’ils entonnent leur sérénade accompagné d’un crâne de cheval planté au bout d’un bâton, et joliment décoré de rubans, clochettes, et capuchon blanc. Ce qui est déjà assez flippant !

Puis, la coutume veut qu’une fois le concert terminé, les joyeux (et souvent éméchés) choristes demandent à entrer dans la maison, toujours avec leur crâne équin pomponné. Évidemment, le propriétaire refuse, débat, et le jeu impose qu’une fois celui-ci à court d’arguments, le groupe d’hommes et leur cheval de l’enfer rentrent enfin dans l’habitation et se fassent offrir bière et vin chaud, tout en mettant gentiment à sac le logis. Bon, bizarrement, la popularité de ce hooliganisme un peu macabre est en baisse de popularité…

Dommage, il ne me manquait que le crâne de cheval, j’avais déjà les clochettes.

La chèvre de paille : un clin d’œil nordique à la mythologie de Thor …

Je me contenterais donc de tresser une petite chèvre en paille, tradition de Noël venu des pays scandinaves, gage de prospérité et de fertilité, qui remonte à l’époque où le dieu Thor parcourait le ciel dans un chariot tiré par deux boucs, nommés Tanngnjost (« qui fait grincer des dents ») et Tanngrisner (« qui montre ses dents »). A noter que la légende dit que ces deux charmants animaux avaient été ressuscités par le dieu, après qu’ils les aient mangés. Sans doute étaient-ils très bons, pour prendre une si belle décision.

Festins audacieux : saveurs fermentées du Groenland

Bref, tout ceci nous a donné faim, alors penchons nous sur le repas de Noël au Groenland. Oui, vous m’avez senti venir, ça va secouer. Et on ne va pas se contenter d’une simple « Mattak » (peau crue de baleine), servi avec le blanc de la viande de baleine (ça doit être copieux, comme entrée). On va directement passer au « Kiviak », un plat traditionnel dont la préparation est à démarrer 7 mois avant Noël ! Car il faut fourrer une peau de phoque avec 500 oiseaux, et laisser fermenter. Miam ! (On vous épargnera la photo. Pour les plus curieux : Google en est farci !) (Vous l’avez ?)

Jeux et déco : le cornichon caché, les radis sculptés et la bûche magique

Allons, pour digérer, je propose un petit jeu. En Allemagne, les parents cachent dans le sapin un cornichon ! Et le premier enfant qui retrouve le cornichon, vert dans le sapin vert, gagne un cadeau supplémentaire… Mais si vous n’aimez pas les cornichons, vous pouvez aussi vous inspirer de la fête des radis, qui a lieu le 23 décembre au Mexique, où chacun est invité à sculpter des radis en forme de scènes de la bible, ou de petits animaux. On place ensuite les sculptures de radis sur la table pour Noël, et le plus beau radis gagne un prix !
D’ailleurs, en parlant de décoration et de sapin, connaissez-vous la tradition espagnole du « Tiò de Nadal » ? Une grosse bûche évidée et maquillée, recouverte d’une petite couverture, et garnie de bonbons. Les enfants lui chantent ensuite des chansons pour que la bûche fasse « caca » des friandises !

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

Coups de coeurWebzine

🎥 Le coup de cœur adulte de l’hiver : « Winter Break » d’Alexander Payne !

Plongez dans une expérience cinématographique inoubliable avec « Winter Break », une sélection spéciale...

BrèvesWebzine

Noël dans le Béarn : des rites ancestraux aux traditions familiales 🔥

Les célébrations païennes du solstice d’hiver : rites du feu et symbolisme...

Coups de coeurWebzine

🎥 Un Noël plein de magie avec notre sélection DVD jeunesse !

Les vacances de Noël, c’est le moment parfait pour partager des instants...

BrèvesWebzine

Dans les coulisses de la création : Yannick Chaumeil, réalisateur !

Les métiers de la culture sont aussi variés que passionnants, mêlant créativité,...