Et si les citoyens de demain repensaient la ville d’aujourd’hui ?
C’est l’objectif ambitieux relevé par le Tremplin Culture, piloté par la Communauté de Communes du Haut-Béarn (CCHB) et le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées béarnaises. Cette initiative a donné aux élèves du lycée Guynemer un rôle clé : concevoir, à travers une réflexion collective et un outil moderne, le quartier de la gare d’Oloron-Sainte-Marie.
Réfléchir, concevoir, transformer
Le projet, coordonné par Alix Bastian avec le soutien des services urbanisme de la Communauté de Communes (Maxime Lopez), de la Ville (Natacha Crampé) et le médiateur numérique Pierre Bouvier-Muller, propose une immersion pédagogique et citoyenne inédite.
En utilisant le jeu vidéo comme support, les élèves ont été invités à analyser, imaginer et modéliser des solutions concrètes pour réaménager un quartier stratégique. Inspiré d’expériences similaires menées à Strasbourg ou Saint-Étienne, ce programme intègre des enjeux d’urbanisme tout en valorisant la participation citoyenne des jeunes.
Une initiation à la citoyenneté active
Au-delà de l’aspect ludique, cette démarche place les élèves au cœur de leur territoire. En réfléchissant aux besoins des habitants — familles, personnes âgées, jeunes actifs ou touristes —, ils ont été confrontés à des problématiques réelles comme la mobilité, l’accessibilité, et la durabilité. Leur engagement va plus loin que la simple réflexion : en imaginant un quartier inclusif et fonctionnel, ils expérimentent les fondements de la citoyenneté active. Ils apprennent que chaque décision, même architecturale, a un impact social et collectif.
Un quartier et des défis
Le choix du quartier de la gare n’est pas anodin. En pleine transformation, cet espace englobe d’anciennes friches SNCF, l’avenue Sadi Carnot et la rue Rocgrand, et s’inscrit dans des projets ambitieux de reconversion urbaine. Les lycéens, eux, ont intégré ces contraintes réelles dans leurs travaux : création d’espaces verts, aménagements pour les mobilités douces, lieux de rencontre et de culture… Leur mission, bien que fictive, répond à des enjeux qui façonneront leur quotidien.
De l’idée à l’engagement numérique
Après une visite du quartier pour mieux cerner ses potentialités, les élèves ont esquissé leurs idées, matérialisant leurs concepts sur papier. Ils ont ensuite utilisé un générateur de cartes développé par l’IGN, basé sur le jeu Minetest, pour concevoir des maquettes numériques de leurs projets, accompagnés par Pierre Bouvier-Müller. Cet outil innovant, en phase de développement, a permis une immersion concrète et a renforcé leur compréhension des enjeux d’urbanisme.
Un rendez-vous culturel et citoyen
Les créations des élèves seront exposées à la Médiathèque des Gaves du 17 mai au 14 juin. Cette exposition s’inscrit dans une programmation culturelle plus large, marquée par la diffusion du spectacle « Que notre joie demeure ! » des frères Pabloff, les 16 et 17 juin par l’Espace Jéliote.
À travers ce projet, les lycéens ne se contentent pas d’apprendre des notions d’urbanisme : ils s’impliquent activement dans la réflexion sur leur territoire. En s’exerçant à imaginer la ville de demain, ils expérimentent la responsabilité citoyenne qui sera la leur. Une belle preuve que l’avenir se construit en combinant culture, innovation et engagement.
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