Le printemps amorce un doux souffle de renouveau, ravivant la Nature et peignant le monde dâune lumiĂšre claire et de magnifiques couleurs.
Le printemps, une saison de renaissance et dâinspiration
Nombreux sont les artistes, chanteurs, poĂštes qui ont dĂ©peint cette saison pleine dâardeur et nombreux sont aussi les artistes peintres, notamment des sommitĂ©s qui, quelle que soit leur Ă©poque, sâen sont inspirĂ©s et lâon peint avec passion !

DĂšs la Renaissance italienne, Sandro Botticelli rĂ©alise Le Printemps (1478-1482), peinture allĂ©gorique cĂ©lĂ©brant la venue du printemps. A travers Les Saisons (1573), Guisseppe Arcimboldo personnifie le printemps en peignant un visage composĂ© de fleurs et de plantes emblĂ©matiques de la saison.  Les peintres impressionnistes et postimpressionnistes en sont tout particuliĂšrement fascinĂ©s, comme Vincent Van Gogh Amandier en fleurs (1890) et Claude Monet Le Printemps, toile appelĂ©e aussi La liseuse (1872) qui rĂ©alisent leurs peintures en plein air, jouant de la lumiĂšre avec des touches allusives et des couleurs claires. A lâĂ©poque contemporaine, avec Printemps (1971), Sonia Delaunay rĂ©volutionne cet art pictural symbolisant la saison avec sa peinture abstraite formĂ©e de couleurs vives et de formes gĂ©omĂ©triques !
Sans pinceaux ni palettes, les poĂštes jouent avec des mots puissants, des rythmes et des rimes et de leurs observations de la Nature, ils font ressentir des sensations et des Ă©motions captivantes voire envoutantes. Ils Ă©voquent des images puissantes et ouvrent de nouveaux horizons, telle une peinture Ă laquelle se mĂȘlent les sons : « le printemps en fleur danse au rythme du vent, il effleure la terre en frĂ©missant ! La nature renait, emportĂ©e par lâardeur ! Les bourgeons Ă©clatent en mille couleurs, les arbres frĂ©missent sous le doux soleil, leurs branches se parent dâun vert vermeil ! Les oiseaux chantent dans lâazur clair, la brise lĂ©gĂšre joue dans lâair ! Les fleurs se rĂ©veillent dans un doux Ă©clat, Violettes, jonquilles, Ă©piaires en dĂ©licat pas, un tapis de couleurs couvre la plaine, comme un rĂȘve oĂč la beautĂ© se dĂ©chaine ! »
Célébrations et traditions du printemps
Le printemps est donc cette magnifique saison qui insuffle un vĂ©ritable souffle de vie aprĂšs les mois froids et sombres de lâhiver. Le 20 mars, jour de l’Ă©quinoxe de printemps, appelĂ© aussi Ă©quinoxe vernal, le jour a la mĂȘme durĂ©e que la nuit. AprĂšs cette date, la durĂ©e de la nuit continue de raccourcir et les heures de clartĂ© augmentent jusqu’Ă l’arrivĂ©e du solstice d’Ă©tĂ©. Les journĂ©es sâallongent, les tempĂ©ratures deviennent plus douces et la nature reprend peu Ă peu ses droits. Les arbres bourgeonnent, les fleurs sâĂ©panouissent, lâair se charge de parfums frais et dĂ©licats et nos sous-bois de la douce odeur de lâail des ours. Les animaux sortent de leur hibernation (ours, marmottes, tortues terrestres âŠ.), les oiseaux migrateurs (grues, hirondellesâŠ) amorcent leur retour vers le vieux continent alors que les abeilles et les papillons aux couleurs chatoyantes et vives ont repris leurs balais incessants de fleurs en fleurs, les pollinisant au passage.
LâHomme nâa pas attendu la chanson de Michel Fugain et du Big Bazar en 1976 pour cĂ©lĂ©brer le printemps ! DĂ©jĂ Ă lâĂšre prĂ©chrĂ©tienne, dĂšs fĂ©vrier, les fĂȘtes dâImbolc (dâorigine celtique) et des Lupercales (dâorigine romaine) annonçaient le dĂ©but du printemps avec la naissance des agneaux et la forte production de lait, signes dâabondance et de renouveau de la vie.
Puis, avec la ChrĂ©tientĂ©, le dicton populaire celtique «quand la Chandeleur arrive, nous sortons de lâhiver mais sâil pleut ou si le vent froid dâhiver souffle, nous y entrons ! » prend tout son sens. La fĂȘte de la Chandeleur, fĂȘte de la lumiĂšre et de la purification, est la version christianisĂ©e de lâancienne fĂȘte paĂŻenne de PersĂ©phone. En effet, dans la mythologie, la dĂ©esse PersĂ©phone est cĂ©lĂ©brĂ©e Ă lâarrivĂ©e du printemps. Fille de Zeus et de DĂ©mĂ©ter, Ă©pouse dâHadĂšs, PersĂ©phone est condamnĂ©e à passer 6 mois de lâannĂ©e dans le Royaume des TĂ©nĂšbres (en tant que DĂ©esse des enfers). Elle revient ensuite sur Terre, durant les 6 autres mois de lâannĂ©e, dans lâOlympe. Cette alternance entre les deux mondes symbolise la nature cyclique de la vie : mort et obscuritĂ© (automne-hiver) et lumiĂšre et naissance (printemps-Ă©tĂ©). Lorsque PersĂ©phone revient sur Terre, au printemps, elle ramĂšne avec elle la vie, la fertilitĂ© et lâabondance.
Apparaissant aussi dĂšs fĂ©vrier et bien quâil soit principalement perçu de nos jours comme une fĂȘte de dĂ©guisements, de costumes extravagants, de festivitĂ©s, de dĂ©filĂ©s colorĂ©s ⊠associĂ©e Ă de la musique et de la danse,  le carnaval porte en lui des thĂ©matiques et significations et pratiques sĂ©culaires communes Ă une multitude de cultures Ă travers le monde. Il est notamment considĂ©rĂ© comme une pĂ©riode de transition qui symbolise le passage de lâobscuritĂ© Ă la lumiĂšre, de la mort Ă la vie et comme un moment propice pour se repentir de ses pĂ©chĂ©s et pour se purifier de ses impuretĂ©s, impliquant des rituels de purification, comme le lavage des pieds ou la purification par le feu.
Un symbole fort en Haut-BĂ©arn transparait lors de la Cavalcade de GĂ©ronce et de son dĂ©filĂ© de chars. Ce carnaval, inscrit Ă lâinventaire du patrimoine culturel immatĂ©riel national par le MinistĂšre de la culture en 2009, serait lâun des plus anciens dâAquitaine. Il remonterait au moyen Age, pour faire la fĂȘte avant le CarĂȘme.
Batistou PaĂŻdetouts (Baptiste PĂšre de tous), créé en 1983 par lâartiste peintre Jean-Pierre Lacaze, en est la mascotte, Ă lâinstar de Sent Pançard pour le Carnaval Biarnes. Il ouvre le dĂ©filĂ© avec son armĂ©e de Blancs. Les Blancs sont des hommes de 20 ans, (jeunes conscrits appelĂ©s Ă rejoindre le service militaire jusque dans les annĂ©es 1970), qui, par leur jeunesse et leurs costumes immaculĂ©s rehaussĂ©s de touches de couleurs vives, symbolisent le retour du printemps, renaissant aprĂšs lâhiver et le CarĂȘme. ArmĂ©s de drapeaux et de leurs traditionnels esquirons, sortes de trophĂ©es coniques et colorĂ©s sur lesquels sont accrochĂ©es des sonnailles, ils se rĂ©partissent en deux lignes afin de les lancer et de se les Ă©changer, montrant ainsi au plus grand nombre que le printemps revient.
Spiritualité et renouveau
Le carnaval est aussi liĂ© Ă des rituels religieux ou spirituels et plus gĂ©nĂ©ralement, Ă la cĂ©lĂ©bration du CarĂȘme, comme lâest le plus grand du monde, le carnaval de Rio de Janeiro !
Le CarĂȘme, pĂ©riode de jeĂ»ne et de privation, est une pĂ©riode trĂšs importante pour les ChrĂ©tiens car il les prĂ©pare Ă la fĂȘte de PĂąques. Il commence le mercredi des Cendres et dure environ quarante jours. Les dimanches et la mi-carĂȘme nâĂ©tant pas comptĂ©s dans cette quarantaine, ils ont souvent donnĂ© lieu jusque dans les annĂ©es 1960, Ă des festivitĂ©s comme par exemple le Bal de la Violette, le tout premier organisĂ© sous les halles de la mairie dâOloron et dont le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâune des premiĂšres fleurs Ă Ă©clore dans nos sous-bois !
Ces temps de festivitĂ©s et de rencontres, de reconnexion avec la nature, synonymes de potentiels nouveaux dĂ©parts, de nouvelles amours, dâĂ©veil et de croissance⊠qui invitent Ă revivre, Ă initier un renouveau, un nouveau commencement, Ă espĂ©rer, Ă rĂȘver, Ă se dĂ©tacher des lourdes chaines de lâhiver nâen font pas oublier notre quasi instinctif rituel du nettoyage de printemps !
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