L’architecture est partout ! Elle nous entoure et devient un art du quotidien que, bien souvent, nous ne remarquons plus.
Nos logements, nos infrastructures publiques, nos équipements qu’ils soient culturels ou sportifs … autant d’œuvres formant un musée géant à ciel ouvert, pour peu que l’on y prête attention.
C’est exactement ce que les agents du
Pays d’Art et d’Histoire entendent vous donner à voir les
samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021 : une architecture sous toutes ses dimensions !
Le « Vivre ensemble » à l’honneur de la 6ème édition
La notion du vivre ensemble, quoi qu’apparaissant comme fondamentale dans chaque société, semble prendre une dimension d’autant plus essentielle depuis le début de la crise sanitaire.
Confinement, télétravail, port du masque et distanciation sociale, autant de mesures indispensables à la non propagation du virus, mais antinomiques avec une cohabitation du quotidien.
Une évolution obligatoire de nos comportements et modes de vie sur lesquels il est nécessaire de s’interroger, motivant
le Ministère de la Culture à choisir cette thématique d’actualité.
D’un point de vue général, les journées nationales de l’architecture sont l’occasion :
De mieux connaître les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve,
De raconter l’histoire du bâti qui nous entoure,
D’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques,
De découvrir le métier d’architecte ou encore de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Les journées de l’architecture dans le Haut-Béarn
Les agents du Pays d’Art et d’Histoire vous ont concocté un programme d’animations complet, vous permettant de varier les plaisirs tout au long du week-end.
La médiathèque sens dessus dessous
La Médiathèque des Gaves qui n’est plus à présenter, primée en 2011 par “L’Équerre d’argent”, nous offre une architecture simple, raffinée et contemporaine.
Le samedi 16 octobre 2021 à 10h30, venez découvrir la médiathèque sous de nouveaux angles avec les agents qui y travaillent, accédez à ses coulisses et testez vos connaissances sur la Confluence avec le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises.
Le rendez-vous est donné sur le parvis des Frères Estanguet, devant la Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie.
Nous vous proposons de poursuivre la découverte sous forme de jeux, en vous promenant en vallée d’Aspe, plus particulièrement dans le village de Sarrance !
A 15h, rendez-vous à l’écomusée Notre Dame de Pierre pour découvrir Le village de Sarrance et ses mystères !
Devinettes, charades, chasse aux indices… A travers un jeu de piste pour petits et grands, venez vous promener dans le village, découvrir son architecture et comment la conserver et la restaurer avec le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises ! Livret du parcours à récupérer à l’écomusée. Petite récompense pour les premiers à finir le jeu de piste !
Oloron Sainte-Marie vue du ciel : le quartier Sainte-Croix
L’ équipe du Pays d’Art et d’Histoire Pyrénées béarnaises vous propose un animation tant originale qu’inédite : venez prendre de la hauteur pour découvrir le quartier emblématique de Sainte-Croix, mais cette fois, vue du ciel !
Dimanche 17 octobre à 15h, un duo insolite composé d’un vidéaste avec drone et d’une guide s’allient pour vous faire re-découvrir les secrets et mystères de l’ancienne cité vicomtale, le bourg de l’Enclos, la place Saint-Pierre et leurs alentours.
Laisser un commentaire