Catherine, de la Médiathèque des Gaves vous propose une sélection d’albums à mettre dans vos valises avant de partir en vacances.
Le type
de Philippe Barbeau et Fabienne Cinquin aux éditions l’Atelier du poisson soluble
Un livre pour les grands enfants, à partager en famille ou à déguster seul.
Comment apprendre aux gens à sourire, à rêver, à aimer ? Certainement pas en leur jetant des pierres, grosses comme des noix, des melons ou des citrouilles.
Avant la télé
de Yvan Pommeaux, l’école des Loisirs
L’histoire débute après guerre, dans les années cinquante, et met en scène des enfants qui pourraient être nos parents, nos grands parents. Une belle façon de partager un siècle passé et une autre façon de vivre.
Le style graphique d’Yvan Pommeaux nous réjouit une fois de plus, un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait !!
L’arbre sans fin
de Claude Ponti à l’école des Loisirs
Claude Ponti, c’est un monde merveilleux, plein de détails, de jeux, dans l’illustration comme dans les mots. Il y a toujours plusieurs niveaux de lecture pour ces albums, ainsi qu’une approche philosophique et psychologique très juste. Lire Ponti c’est entrer dans un univers coloré et riche de mille choses.
Chien bleu
de Nadja, l’école des loisirs
Celui-là je l’ai lu des centaines de fois aux enfants, ils l’adorent. Des illustrations pleine page magnifiques, une histoire d’amitié entre une petite fille et un chien. On a peur parfois mais…tout est bien qui finit bien !
C’est moi le plus fort
de Mario Ramos, Pastel école des Loisirs
C’est drôle, les enfants jubilent, et avec Ramos ce sont les méchants qui perdent, non mais !!!
Bou et les 3 zours
d’Elsa Valentin et Ilya Green à l’Atelier du poisson soluble
Un jour elle partit caminer dans la forest… / dacodak / Patastrophe ! s’excrilla Bou , Oussa ma casa, il nocter et je me suis perdite.
Un vrai régal pour les yeux et pour les oreilles que ce petit bijou de livre.
On passe de l’anglais à l’occitan du français à l’italien, et on s’amuse des mots inventés, d’une histoire qu’on reconnaît, à consommer sans modération.
La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
de Wolf Erlbruch éditions Milan
Un grand classique qui continue encore et toujours de plaire aux enfants, et aussi aux parents qui s’amusent bien à le lire et le dire. Les cacas des animaux…tout un programme
Les trois brigands
de Mario Ramos , Pastel à l’Ecole des Loisirs
Trois redoutables brigands harcèlent les hommes, leur volent leur argent et détruisent leurs voitures. Seule Tiffany, la petite orpheline, réussira à les attendrir et leur fera héberger tous les orphelins du pays.
Une belle histoire, un grand classique de la littérature de jeunesse, qui nous parle d’abandon mais aussi d’adoption et de générosité.
Bébés chouettes
de Martin Waddel, Kaleidoscope
Trois petits qui se réveillent dans la nuit, leur maman est partie !!!
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup, surtout le nuit, lorsqu’ils sont seuls et que leur maman n’est pas encore rentrée.
Comme tous les albums en littérature jeunesse, la fin est positive, la maman revient, et les rassure, l’occasion de se dire qu’on s’aime.
À pas de louve
de Jo Hoestland aux éditions Milan
On sait depuis longtemps que Jo Hoestlandt propose des textes qui jouent avec les sentiments et tentent souvent de défricher ces frontières invisibles entre sens et sensations, entre instinct et conscience de soi. Avec ce nouvel album, A pas de louve, l’auteur signe certainement un de ces meilleurs récits qui se développe avec naturel et nous donne à réfléchir sur notre propre condition.
Des illustrations magnifiques accompagnent le texte et font de ce livre un vrai bijou
Laisser un commentaire