Accueil À faire C’est la rentrée !
À faireÀ voirWebzine

C’est la rentrée !

Et qui dit rentrée, dit nouveautés, dit programmation, ateliers, surprises …
Les agents sont reposés et bronzés (pour certains) mais surtout regonflés d’énergie pour vous combler.

Du côté de la Médiathèque des Gaves

On va commencer par la petite nouveauté de la rentrée qui fait plaisir : l’opération emprunt mystère !

Un emprunt mystère c’est quoi ? Et bien tout l’intérêt réside justement dans le fait que c’est une surprise . Prenez un joli paquet sur la table à l’entrée et présentez le à l’accueil en même temps que les documents que vous avez choisi. Rentrez chez vous, servez vous un thé/café/jus/verre d’eau (liste non exhaustive..) et découvrez la sélection de l’un ou l’une des bibliothécaires. Il peut s’agir d’un livre, comme d’un DVD ou d’un CD.

La couleur des rubans en raphia change en fonction des besoins : adultes, ados, jeunesse. Et pour nos plus petits, ils pourront repérer tout seuls la sélection faite pour eux grâce à l’adorable poussin de Claude PONTI qu’on adore !

C’est un peu noël tout le mois de septembre à la médiathèque, non ?

Bien entendu, ce n’est pas tout !

Connaissez-vous le festival littérature noire & policière “Un allez-retour dans le noir” ?

“ Un Aller-Retour dans le Noir est né en 2008 d’une idée de Jean-Christophe Tixier. Il s’agissait de créer un salon autour des littératures noires et policières favorisant la proximité entre les auteurs et le public, et d’offrir une multitude de clés d’entrée vers la lecture (rencontres, débats, cinéma, théâtre, lectures, contes…).
Une manifestation pour tous les publics et entièrement gratuite
Elle a pour objectif de présenter toutes la richesse de la littérature noire et policière, toutes ses facettes, pour les adultes, mais aussi pour le jeune public. De plus, ce salon est un salon d’auteurs. Nous invitons chaque année entre 15 et 20 auteurs français et étrangers, parmi les grands noms du polar, mais aussi parmi les talents émergents. Pour ce faire, les libraires indépendants de Pau désireux de participer à la manifestation mutualisent leurs moyens afin d’offrir au public une librairie noire proposant les ouvrages des auteurs présents. Une carte blanche est donnée chaque année à un parrain, avec qui nous choisissons la thématique, constituons le plateau d’auteurs et réfléchissons au contenu des débats, ainsi qu’à la programmation des spectacles.”

Depuis quelques années, la Médiathèque des Gaves s’est associée à cette manifestation en vous proposant non seulement une sélection riche sur cette thématique mais en vous permettant des rencontres d’auteurs.

Ainsi, le 1er octobre 2021 à 18h nous vous proposons de venir à la rencontre d’Olivier TRUC qui nous fait l’honneur de venir présenter son dernier polar : “Les chiens de Pasvik”.

Nous reviendrons très prochainement sur cet auteur ainsi que sur l’ensemble des livres pour lesquels il a été primé.

Ouvrages que vous pourrez retrouver lors de la rencontre grâce à la présence de la librairie L’ESCAPADE.

Du côté Patrimoine

Les Services Patrimoines de la Villa Bedat ainsi que du Pays d’Art et d’Histoire ne sont pas en reste puisqu’ils vous ont concocté une programmation riche et variée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021.

Avant de vous donner plus en avant le détail des animations, il semble important de redéfinir la notion et la vocation de ces deux journées de rendez-vous annuels.

Un petit retour en arrière nous permet de nous rappeler que c’est en 1984, en France, que Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Mitterrand, instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».

C’est un succès immédiat renouvelé d’année en année tous les troisièmes dimanches de septembre.

Devant cette réussite, les pays européens prennent exemple sur la France et instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans les lieux de patrimoine.

C’est en 1991 que le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union Européenne apporte son soutien.

L’année suivante, en France cette opération est portée d’un à deux jours et prend le nom de Journées Nationales du Patrimoine, toujours à l’initiative de Jack Lang qui a retrouvé son poste de ministre de la Culture.

Ce n’est qu’en 2000, sous le ministère de Catherine Tasca, que cette fête est rebaptisée en France Journées Européennes du Patrimoine.

Désormais, 50 pays dans le monde participent chaque année à ces journées. Depuis deux ans, c’est le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne qui fixent le thème des Journées Européennes du Patrimoine.

Ces longs mois durant lesquels nos lieux culturels ont été contraints de fermer nous rappellent à quel point il est essentiel de se rassembler autour de l’immense richesse que constitue le patrimoine français. C’est l’une des raisons pour laquelle le thème de cette année se veut fédérateur : “Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine”.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021

LES PHOTOBOOTHS dans le RIAP
Pour les journées européennes du Patrimoine, le Réseau d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (RIAP) des Pyrénées béarnaises vous invite à profiter de ses photobooths ! Venez incarner le thème de cette 38 édition “Patrimoine pour tous” et profiter du cadre mis en scène dans les différents sites rivalisez d’imagination pour une photo souvenir unique !

Samedi 18 septembre 2021
ATELIERS « AUTOUR DU LIVRE ANCIEN » à la Médiathèque des Gaves à Oloron Sainte-Marie

  • CALLIGRAPHIE – “Calligrammes” de 10h à 12h et “Dessinez les mots” de 14h à 16h, Sandrine Lespiau-Labat, artiste peintre, vous apprendra à dessiner les mots et les matières, à jouer avec, pour créer des œuvres contemporaines à partir de vieux documents, calames, plumes et encre de Chine…
    Renseignements et inscriptions obligatoires : 05 64 19 00 10
  • RELIURES CONTEMPORAINES de 10h à 12h et de 14h à 16h, Elia Ciran, professionnelle de la Reliure-Dorure, vous guidera dans l’apprentissage de la confection de reliures et de couvrures de livres et de cahiers à partir de calendriers à recycler.
    Renseignements et inscriptions obligatoires : 05 64 19 00 10

SECRETS DE L’ÉGLISE D’ORIN à l’Église Saint-Martin:
Eglise, abbaye laïque – mais à qui appartiennent ces toits ! Bien curieuse imbrication de deux édifices. D’une part une abbaye laïque imposante demeure composée de deux corps de logis et d’une tour d’angle carrée. Le portail daté de 1739 donne un aperçu du cachet noble de la demeure. D’autre part, l’église Saint Martin mentionnée pour la première fois en 1335, très certainement chapelle privée de l’abbaye laïque transformée en église paroissiale. Laissez-vous raconter l’histoire singulière de ce lieu et découvrez les détails qui la composent.

L’ANCIENNE USINE À SANDALES PÉE-LABORDE à l’Espace Pic Nic à Arette, à partir de 14h30 :
Entre 1925 et 1994, le village d’Arette pouvait s’enorgueillir d’avoir une usine à sandales. Découvrez son histoire au travers des récits des anciens ouvriers à travers textes, photos, film, anciennes machines et autres surprises concoctées par le Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises en lien avec Influence, biennale textile contemporain. Une petite surprise vous attend vers 16h30 avec la Compagnie Éclat de Lyre, rejoignez-nous !
Renseignements : 06 87 94 64 29 / pah@hautbearn.fr

Dimanche 19 septembre 2021
ATELIER « LE TISSAGE AU NÉOLITHIQUE » à Villa Bedat, Centre culturel et patrimonial du Haut-Béarn à Oloron Sainte-Marie, de 10h à 17h :

Par Gilles Laporte, Mohair du Piémont Pyrénéen – Le tissage apparaît dès le Néolithique (6000 à 2200 avant notre ère). Les nombreux poids de tisserand et restes de tissus remarquablement préservés qui ont été trouvés par les archéologues, constituent les seules traces de cet artisanat naissant. Elles ont été suffisantes pour permettre à l’archéologie expérimentale d’imaginer et de concevoir ce qu’étaient les premiers métiers à tisser : il est apparu qu’ils étaient verticaux. L’atelier, dans un premier temps, s’organisera autour de la fabrication de métiers à tisser verticaux du néolithique à partir de matériaux à assembler.
Les participants seront répartis par équipe qui construira un métier à tisser vertical. Dans un second temps, et après avoir compris la technique du tissage (dessus/dessous), chaque équipe réalisera un tissage collectif avec les fibres proposées (fibre végétale et fibre animale)
Pour adultes (prévoir un pique-nique), sur inscriptions : 05 64 19 00 10

LE TRANSPYRÉNÉEN ET SES OUVRAGES D’ART au Viaduc d’Escot, à partir de 10h :
Inaugurée en 1928, la ligne internationale est jalonnée de multiples ouvrages d’exception, qui vous seront présentés par Régine Péhau-Gerbet et une médiatrice du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises. Un parcours d’Escot à la gare de Canfranc.
Ce sera l’occasion de découvrir le renouveau de la gare de Canfranc, la mutation de cet élégant édifice.
Renseignements et inscriptions : 06 87 94 64 29/ pah@hautbearn.fr

RE – DÉCOUVERTE DE SARRANCE – Place de l’église à Sarrance à 11h et à 15h30
Venez découvrir Sarrance et son patrimoine classé monument historique (source du taureau, chapelle, église, cloître, calvaire, fontaine…) accompagné d’une médiatrice du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Pyrénées béarnaises !
Renseignements et inscriptions : 06 87 94 64 29/ pah@hautbearn.fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...