Pablo Picasso a dit “ Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant”.
Il n’existe pas de définition universelle de ce que doit être l’éducation artistique et culturelle même si on peut largement convenir qu’elle vient en complément de l’enseignement traditionnel. Son rôle est culturel, bien entendu, mais également social. On peut même y voir, parfois, une certaine forme de pédagogie du détour. C’est forts de cette volonté que la Communauté de Communes du Haut-Béarn, les partenaires institutionnels, les conseillers pédagogiques et les principaux acteurs culturels veulent encourager cet apprentissage en élaborant chaque année, à l’attention de l’ensemble des classes des établissements du territoire, un programme d’actions artistiques et culturelles intitulé Tremplin Culture.
Un CLEAC, pour qui ?
La vision du Ministère de la Culture peut paraitre ambitieuse, pour autant elle n’en est pas moins pertinente. A la question “pour qui ?” la réponse est claire : tous les enfants. C’est au travers de l’émancipation par les arts et la culture que tous les enfants et adolescents, quelle que soit leur situation, doivent pouvoir profiter d’offres de qualité sur tout leur temps de vie, et cela dès la plus petite enfance.
La préoccupation est commune à tous les partenaires : réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.
Et concrètement sur notre territoire on peut faire état d’un contrat largement rempli. L’ensemble des enfants du Haut-Béarn, par le biais des structures référentes (Crèches, écoles, collèges, lycées et centres de loisirs) bénéficie d’un enseignement artistique et culturel non seulement riche et varié mais les accompagnant tout du long de leur scolarité.
Un CLEAC, pour quoi ?
Il ne saurait y avoir de véritable démocratie culturelle sans démocratisation de la culture . La démocratisation s’entend comme, d’une part, la mise à disposition des ressources culturelles et d’autre part l’apprentissage et l’usage des outils qui permettent de s’en saisir et de les mettre en partage.
C’est en ce sens que les parcours se déclinent autour des trois fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle :
Voir – Les élèves découvrent des œuvres, des lieux culturels et rencontrent des professionnel.le.s des arts et de la culture. Ils acquièrent ainsi leurs premiers repères. L’objectif : ouvrir la sensibilité, susciter la curiosité et permettre aux jeunes de former leurs propres regards sur une œuvre.
Faire – Lors d’ateliers animés par des artistes ou en médiation directe , les élèves expérimentent une pratique artistique. Grâce à cette approche, ils développent une meilleure compréhension de l’œuvre et de son processus de création. Ils peuvent aussi devenir eux-mêmes acteurs d’un projet de création potentiellement mis en valeur par une restitution publique (exposition, spectacle, concert…)
Connaitre – La rencontre avec un artiste, le face-à-face avec l’œuvre, la (re) découverte des équipements culturels, complétés par la pratique artistique, donnent à comprendre et par conséquent à interpréter. Ceci contribue à la formation d’un jugement esthétique personnel et à l’appropriation d’un lexique facilitant l’expression et l’analyse critique.
La diversité culturelle, l’égalité d’accès aux œuvres, ainsi que la liberté de participer à la vie culturelle et à l’élaboration des politiques culturelles sont autant de valeurs fondamentales de nature à constituer un socle sur lequel peut reposer et s’épanouir la démocratie culturelle.
Un CLEAC, par qui et comment ?
Le Tremplin Culture est présenté aux enseignants sous la forme d’un catalogue détaillant tous les parcours possibles, la mise à disposition d’outils pédagogiques ainsi que la visite privilégiée de nos équipements culturels.
Ces parcours sont élaborés tout au long de l’année par les agents des différents services du Pôle Culture ainsi que ceux de l’EPA Jéliote. Chaque animation est portée soit par un professionnel extérieur soit par un médiateur culturel des services.
Les enseignants peuvent alors s’approprier ces propositions pour venir en appui de leurs programmes ou pour les enrichir et les compléter.
Dans l’exemple illustré ci-dessus, vous pouvez voir qu’en corrélation avec la programmation “Le corps en mouvement”, les agents de la Villa Bedat ont imaginé un parcours alliant les trois piliers de l’EAC.
Dans un premier temps, les élèves viennent dans l’équipement et font la découverte, commentée et expliquée, de l’exposition. Suite à cette visite ludique, deux ateliers sont alors programmés : l’initiation au langage sifflé ouvrant à la création artistique dansée.
Cette année, ce n’est pas moins de 121 fiches qui ont pu être proposées aux différentes structures du Territoire permettant, de fait, un panel de champs et de disciplines des plus complet.
Une année 2021-2022 qui s’annonce, une fois de plus, prometteuse pour tous les enfants et jeunes du territoire !
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