Accueil À faire Auprès de mon arbre … je vivais heureux !
À faireWebzine

Auprès de mon arbre … je vivais heureux !

Quel meilleur moyen pour introduire la nouvelle programmation de la Villa Bedat pourrait-on trouver qu’en fredonnant cette chanson connue de tous, du si grand Georges Brassens ?

L’homme et le bois, l’homme et la forêt, une histoire de connivence qui dure depuis des millénaires.
Dès l’origine de l’humanité, l’arbre faisait partie intégrante des communautés humaines. Dans la plupart des civilisations, cultures et religions du monde, l’arbre occupait le statut d’individu sacré.

Et si les arbres avaient une vie secrète que nous n’imaginons pas ?

C’est ce que les agents du Service Patrimoine vous proposent de découvrir au travers d’un cycle d’expositions, d’une série d’ateliers et même d’un spectacle, du samedi 2 octobre 2021 au samedi 29 janvier 2022.

Promenons-nous dans les bois !

C’est depuis l’espace accueil de la Villa Bedat que votre déambulation forestière va pouvoir démarrer.

Entre mythes et épopée, Sandrine et Sandra vous invitent à la découverte du bois via leur exposition “Le bois dans tous ses états”.

Le bois, élément omniprésent sur notre territoire du Haut-Béarn. Si les forêts pouvaient parler, elles vous raconteraient qu’elles ont vu ou vécu beaucoup d’histoires : leurs défrichements au Moyen-âge, le glanage, les brigands, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et bien d’autres légendes ou croyances. Elles vous diraient qu’elles ont abrité des loups et des ours et aujourd’hui encore une kyrielle d’autres animaux. Mais surtout, elles témoigneraient de l’activité de l’Homme sur leurs bois indispensables pour les constructions, les outils, les jeux, les instruments de musique ou encore bien d’autres usages.

Ce sera également pour vous l’occasion de découvrir une fabuleuse histoire au travers de l’exposition actualisée par Jacques Dumonteil, historien local : “La Mâture en Pyrénées béarnaises”.

Au cours du 18ème siècle de hauts sapins sont abattus dans les forêts béarnaises pour servir de mâts aux bateaux de la Marine royale. Ces arbres reliés entre eux formaient des radeaux qui naviguaient sur les gaves d’Aspe puis d’Oloron pour arriver au port de Bayonne. Les vestiges et noms de lieux témoignant de cette activité sont encore présents dans le paysage des vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous.

Nous venons de le voir : source de chaleur, d’éclairage, ou encore de constructions, le bois s’utilise et se transforme.

C’est pourquoi nous vous proposons maintenant de grimper d’un étage afin de découvrir le travail de deux sculpteurs Haut-béarnais, Nathalie Javaloyès et Jean-Claude Giuseppi.

Deux artistes dont les univers totalement différents se rejoignent sur une même passion pour la matière.

Nathalie Javayolès travaille la matière depuis plus de 20 ans, le bois, le verre et les minéraux. Partie d’une formation artistique musicale – son instrument étant tout de même la guitare classique, en bois ! – elle s’est formée auprès d’artisans (tailleurs de pierre, ébénistes, tourneurs, sculpteurs). Ses maître-mots sont le respect, l’écoute, la rencontre.
Voulant devenir ébéniste à l’âge de 13 ans, ses sculptures, souvent en dentelles, sont travaillées au plus fin afin de faire ressortir la texture profonde et la noblesse de la matière. Son objectif est d’amener de la légèreté, de la transparence dans une matière dense.
Jean Claude Giuseppi travaille le bois depuis plus de 40 ans. Il s’est spécialisé dans la conservation et la restauration de mobilier et statuaire. Il travaille régulièrement avec les Monuments Historiques pour restaurer des œuvres d’art. Il s’est formé au métier d’ébéniste et ensuite de sculpteur sur bois chez un maître artisan à Toulon. Sa passion trouve son origine dans les racines familiales puisque son arrière grand-père fut maître d’œuvre de la chaire de la cathédrale de Corte, en Corse.

L’art en jeu …

Parce que l’exposition d’œuvres d’art peut aussi être abordée de façon ludique, nous vous proposons un petit jeu de rapidité…

1, 2…. 3 c’est à vous !

De la théorie à la pratique !

Vous en avez l’habitude maintenant : toutes les programmations proposées par la Villa Bedat s’agrémentent d’ateliers pour nous surprendre, nous enrichir mais surtout nous permettre de mettre en application chaque découverte. Voici le calendrier du mois d’octobre à ne pas rater !

La forêt et son cortège d’espèces

Le samedi 9 octobre de 14h à 17h
Par l’association Béarn Initiative Environnement – Baladez vous en forêt à la découverte des différents types de boisements que l’on trouve en Haut-Béarn ainsi que les plantes qui y vivent.

Atelier pour les familles – Départ depuis la Villa Bedat

2 après-midis autour du bois !

Le mercredi 13 octobre et le samedi 6 novembre

Par l’association Ostau deu Mobles Bearnes – De 14h à 17h30, venez découvrir la Xylothèque au travers de différents jeux !
Atelier en famille – Gratuit – Jardin de la Villa Bedat

Par Didier Cadiran, artisan vannier – De 15h à 16h30, atelier vannerie, le plateau catalan.
Atelier pour les enfants – Villa Bedat

Jeux de piste à l’Arboretum Payssas

Le samedi 23 octobre de 14h à 17h

Par l’association Béarn Initiative Environnement – Un jeu de piste à travers l’arboretum Payssas à Lasseube vous est proposé afin de découvrir les différentes espèces d’arbres qui le composent.
Atelier pour les familles – Départ depuis la Villa Bedat

Décorer les branches d’arbres

Le mercredi 27 octobre de 14h30 à 16h30

Par Sandrine Labat, plasticienne – Sandrine propose aux enfants de décorer des branches d’arbres avec des lignes et des motifs.
Atelier pour les enfants – Villa Bedat

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...