Accueil À voir Des bonbons ou un sort !
À voirDossierWebzine

Des bonbons ou un sort !

A l’origine, une fête celtique de Samain remontant à plus de 2 500 ans est l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année et l’entrée dans la nouvelle année.
Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.
Exportée aux États-Unis par les Irlandais au XIXe siècle, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne.
Traditionnellement, le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : Trick or Treat ! (en Français : Farce ou friandise). Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.
Le saviez-vous ? Le nom « Halloween » est une altération de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».
En France, quoi qu’émergente, cette tradition n’est pas totalement encrée ni forcément toujours comprise de tous.
Pour nous, le 31 octobre est avant tout l’occasion d’organiser une soirée marathon spéciale films d’épouvante ! (Et sûrement de manger trop de sucreries…) (L’équipe est gourmande. A bon entendeur !)
Pierre, notre responsable image et son, nous a concocté une sélection aussi terrifiante qu’haletante, dont vous allez très probablement vous souvenir longtemps !
Un dernier conseil : n’oubliez pas de regarder sous votre lit avant de vous endormir ….

La sélection DVD, disponibles à la Médiathèque des Gaves, pour une soirée d’Halloween terrifiante !

HALLOWEEN (2018)
Un film de David Gordon Green
Synopsis : Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.
Interdit aux moins de 12 ans
Bande annonce :
« Une excellente surprise que ce nouvel Halloween ! Après des épisodes de qualité variable, la reprise en main de la franchise horrifique par David Gordon Green (réalisateur) et Jason Blum (producteur) tient toutes ses promesses ! Premier volet d’une trilogie (Halloween kills, le second opus, vient de sortir au cinéma), voici une excellente occasion de retrouver le plus célèbre des tueurs masqués du cinéma : Michael Myers. A tout saigneur tout honneur ! »
OUIJA LES ORIGINES
Un film de Mike Flanagan
Synopsis : À Los Angeles en 1965, une veuve et ses deux filles montent une nouvelle arnaque pour pimenter leur commerce de séances de spiritisme bidon. Chemin faisant, elles font involontairement entrer chez elles un esprit maléfique bien réel. Lorsque la fille cadette est possédée par la créature impitoyable, la petite famille doit surmonter une terreur dévastatrice pour la sauver et renvoyer l’esprit de l’autre côté…
Interdit aux moins de 12 ans
Bande annonce :
« Après un premier volet de piètre qualité, nous assistons à un véritable bond qualitatif avec ce second opus (les deux films sont indépendants, vous pouvez vous dispenser de regarder le premier). Mike Flanagan signe ici une nouvelle belle réussite dans le registre fantastique et se pose comme un des nouveaux héros du cinéma de genre. Nous vous conseillons également de vous pencher sur sa nouvelle série télévisée (disponible sur le service de streaming vidéo Netflix) : Sermons de minuit. »
THE LORDS OF SALEM
Un film de Rob Zombie
Synopsis : Alors qu’elle passe un vinyle à l’antenne de la radio pour laquelle elle travaille, Heidi réveille un groupe de sorcières tuées au XVIIème siècle à Salem et ayant juré de revenir se venger…
Interdit aux moins de 12 ans
« Un film d’épouvante au ton unique, automnal, mais aussi une belle et mélancolique histoire d’amour. Surprenant ! »
CANDYMAN
Un film de Bernard Rose
Synopsis : Helen Lyne, une étudiante, décide d’écrire sa thèse sur les mythes et légendes locales. C’est en visitant une partie de la ville inconnue qu’elle découvre la légende de Candyman, un homme effrayant qui apparait lorsqu’on prononce cinq fois son nom en face d’un miroir. Helen, pragmatique, choisit de ne pas croire à l’existence de Candyman. Mais son univers bascule dans l’horreur quand une série de meurtres horribles commence …
Interdit aux moins de 16 ans
« S’intéressant aux légendes et autres mythes urbains, Bernard Rose signe en 1992 cette adaptation d’une nouvelle de Clive Barker. Classique instantané, ce film nous conte une histoire d’amour tragique, le tout porté par la superbe bande originale de Philippe Glass. »
LES FRISSONS DE L’ANGOISSE (PROFONDO ROSSO)
Un film de Dario Argento
Synopsis : Pianiste de jazz américain installé à Turin, Marc Daly assiste un soir au meurtre de Helga Ullman, une célèbre parapsychologue de passage en Italie. Il tente de lui porter secours, mais en vain. Déclaré témoin oculaire et lui-même victime d’une tentative d’assassinat, il décide de mener l’enquête en compagnie d’une journaliste, tandis que les meurtres se multiplient.
Interdit aux moins de 12 ans
« Film considéré comme la quintessence du giallo (genre entre policier, horreur et érotisme), Profondo Rosso est un des chefs-d’œuvre de Dario Argento. On retrouve tout ce qui fait la renommée du réalisateur italien : mise en scène au cordeau, tension omniprésente et meurtres sanglants, le tout porté par la bande originale du groupe Goblins. Un classique ! »
PENINSULA
Un film de Sang-Ho Yeon
Synopsis : Quatre ans après Dernier train pour Busan, il ne reste que des zombies dans la péninsule. Un groupe de soldats forcés d’y retourner découvrent que des survivants non contaminés se sont regroupés dans une bande bien plus dangereuse que les zombies…
Interdit aux moins de 12 ans
« Suite du très bon Dernier train pour Busan, Peninsula embrasse pleinement son statut de film d’action. Après l’espace clos du train du premier opus, Yeon Sang-Ho déploie ses talents de mise en scène au sein d’une ville post-apocalyptique avec notamment une course-poursuite dantesque. Un film très généreux et divertissant ! »

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...