Accueil À faire Portrait d’arbre
À faireÀ voirWebzine

Portrait d’arbre

Tandis que la forêt joue un rôle central dans l’économie française, mais aussi dans la lutte contre le réchauffement climatique, la culture, l’environnement ou encore les loisirs, elle assume également bien d’autres fonctions.

Elle préserve la qualité de l’eau, de l’air et de la biodiversité.

Elle évite l’érosion des sols, offre des terrains de chasse, de cueillette, de pêche, de promenade et multitude d’autres libertés.

Les performances économiques et environnementales de la structuration de la filière Forêt Bois Papier ne sont bien sûr plus à démontrer.

Mais notre connaissance des essences de bois est-elle suffisante pour nous permettre d’être, nous mêmes, acteurs responsables ?

Comment pourrions-nous faire des choix pertinents sans comprendre ce matériau précieux ainsi que le métier de ces hommes qui ont fait de leur passion une vocation ?

 

La Xylothèque Pyrénées Mobile

L’association L’Ostau deu Mòble Bearnés ou « maison du Meuble Béarnais » a vu le jour en 2005.

Composée d’artisans ébénistes mais également de particuliers, cette association réunie des passionnés du bois, travaillant dans le Béarn.

Leur vision des enjeux de la filière bois locale, avec un ancrage culturel et territorial fort, continue de les rassembler autour des mêmes objectifs :

  • Sauvegarder et promouvoir le patrimoine mobilier Béarnais
  • Accompagner les artisans du meuble et du bois par des actions collectives
  • Promouvoir les ressources locales et le développement durable de la filière.Partant du constat que les essences de bois restent un mystère pour une majorité du grand public, ils ont concentré leur savoir dans une xylothèque mobile.

 

 

Cette xylothèque présente les différentes essences locales avec des échantillons de bois / feuilles / fruits / écorces, des objets caractéristiques, des panneaux explicatifs et autres outils interactifs. Le but étant de matérialiser les liens entre l’arbre, le bois et l’objet/la réalisation finale et ainsi, d’illustrer la diversité des essences locales, leurs caractéristiques spécifiques et les usages tout aussi spécifiques qui sont associés à ces caractéristiques.

Pour notre plus grand plaisir, l’herbier géant a pris ses quartiers dans les jardins de la Villa Bedat, jusqu’au vendredi 31 décembre 2021.

Vous avez encore la possibilité de vous inscrire à un atelier ludique de découverte, le samedi 6 novembre à 14h.

Par ailleurs, de 15h à 16h30, l’artiste-plasticienne Sandrine Labat mènera un atelier pour enfants sur le thème “Feuille de branche”.

Vis ma vie de Bûcheron !

Maintenant que le bois, sous toutes ses formes, n’a plus de secret pour vous, nous vous proposons un rendez-vous rare au cœur de nos forêts béarnaises.

Plus qu’une balade en forêt, l’opération “Vis ma vie de bûcheron” propose au grand public de s’immerger, le temps d’une demi-journée, au grand air, dans le quotidien d’un forestier.

Un moment d’échange privilégié avec les garants de la gestion durable de nos forêts, pour comprendre comment entretenir ce formidable poumon vert régional.

Que savez-vous du martelage ou du débardage ? Ces activités quotidiennes vous seront expliquées au sein d’un vrai chantier forestier, encadrés par des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière.

Ces balades ludo-éducatives sont propices à sensibiliser à la valorisation de ce matériau naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable, qu’est le bois.

 

 

L’interprofession régionale de la filière Forêt Bois Papier, FIBOIS Nouvelle-Aquitaine vous propose cette matinée porte ouverte le mardi 9 novembre 2021.

L’inscription, totalement gratuite, doit se faire par mail à : sofie.blanchart@fibois-na.fr .

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...