Accueil À faire Et si on jouait à la Médiathèque des Gaves ?
À faireWebzine

Et si on jouait à la Médiathèque des Gaves ?

Nous cultivons tous un souvenir qui nous est propre de nos premiers pas dans une bibliothèque. Des rayonnages à perte de vue.

Des centaines, voir des milliers d’ouvrages, qu’il était possible de parcourir, de feuilleter ou d’emprunter. Des heures d’étude ou de recherches, dans un silence quasi monacal cultivé par tous, dans le respect de ce sanctuaire des savoirs.

La transformation de ce lieu de culture en un vrai lieu de vie a commencé à s’opérer dans les années 80. Dès lors, son évolution n’a jamais cessé de croitre. La bibliothèque du XXIème siècle est devenue un espace de rencontre, d’échanges, de partage et de convivialité. Un endroit mixte et chaleureux, où l’on trouve toujours toutes sortes de documents bien entendu, mais pas seulement.

D’ateliers en expositions, de spectacles en livres contés en passant par des projections, la bibliothèque d’aujourd’hui ouvre un champs des possibles, jusqu’à devenir un véritable ancrage territorial.

 

Les nouvelles bibliothèques

Par définition, trois lieux de vie sont clairement identifiés : le foyer, le travail et le lieu où l’on rencontre d’autres personnes. Où se crée du lien social.

Par essence, une bibliothèque rentre complètement dans ce cadre.

Elle s’adapte constamment à l’évolution des pratiques et des modes de vie des usagers qui la fréquentent tout en anticipant les besoins de ceux qui n’en ont pas encore poussé la porte.

Une nouvelle approche de la culture ayant pour mission la diversification des services et des activités proposées. Une approche qui se veut davantage attractive pour ceux qui sont les plus éloignés de ce type d’établissements culturels, favorisant en outre la mixité sociale, intergénérationnelle ainsi que la construction d’une société inclusive.

C’est dans cette perspective, que la Médiathèque des Gaves organise de façon très régulière des ateliers et des animations aux thématiques totalement variées. Avec l’avantage supplémentaire (et non négligeable !) de pouvoir vous proposer toutes sortes de documents en lien avec le sujet !

A la découverte des jeux de société !

Et si la Médiathèque des Gaves se transformait en ludothèque le temps de deux après-midis ?

En partenariat avec l’Association de jeux oloronaise Meeplejuice, nous vous proposons de venir profiter d’une médiathèque festive et animée !

Que vous soyez seul, en famille ou entre amis deux thématiques vous sont proposées :

Le samedi 20 novembre 2021, à partir de 14h30, les animateurs de Meeplejuice vont vous initier aux jeux coopératifs, tandis que le mercredi 15 décembre 2021, à partir de 14h30, il s’agira d’être plus stratège !

Les novices sont les bienvenus, les confirmés sont redoutés et les râleurs, priés de se réfréner !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...