Accueil À faire Carnaval, vous avez dit carnaval ?
À faireÀ voirWebzine

Carnaval, vous avez dit carnaval ?

Selon l’UNESCO « le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants ».

Et si, en effet, le patrimoine culturel c’était avant tout des souvenirs ? Des madeleines (ou des beignets plutôt, dans ce cas précis…) que l’on a plaisir à se rappeler, à se raconter et surtout à transmettre ?

Nous avons tous en mémoire une image, une odeur, une musique. Bien souvent, ce souvenir remonte à l’enfance, à l’école plus exactement.

L’excitation d’un déguisement, un après-midi de rires et de jeux. Une cavalcade bigarrée, sous une pluie de confettis. Un brouhaha de chants travaillés durant de longues semaines, des joues rouges comme des pommes et un goûter qui finit par faire un peu mal au ventre, mais qui rend quand même heureux.

Le carnaval fait partie de cette identité culturelle des Pyrénées béarnaises. Une tradition qui, au fil des décennies, s’est ancrée en véritable mode de vie.

Malgré une crise sanitaire encore impactante à de nombreux égards, l’équipe de la Villa Bedat a souhaité maintenir à l’honneur cette fête ancestrale.

Un patrimoine qui se fête !

Un clin d’œil aux gourmandises, un carnaval qui se raconte et des ateliers hauts en couleurs !

Du 8 au 26 février, venez vous imprégner de cette joyeuse tradition, déambulant entre une exposition, une série de livres dédiés ainsi que d’objets en tout genre.

Envie de partager ce moment avec vos enfants ? Les ateliers sont là pour ça !

Le samedi 12 février, venez ensemble réaliser une fresque de carnaval qui sera par la suite exposée sur la façade de la Villa Bedat !

Qui dit carnaval, dit masque ! Les samedis 19 et 26 février, nous invitons vos enfants à explorer leur imagination (et pourquoi pas la votre ?) en confectionnant leurs propres masques. Vous pensez qu’ils seront plus strass et paillettes ou petit lion de la savane ?

Tous les ateliers se déroulent de 14h30 à 16h30 et venir déguisés est vivement encouragé ! (Inscription au 05 64 19 00 10)

Lo Crespet ou, les fameux beignets du carnaval !

Avant de vous dévoiler sa recette ancestrale, l’équipe tient à vous rappeler qu’elle est gourmande. Et aventurière ! N’hésitez surtout pas à venir la régaler de vos créations. (Ou à la surprendre, selon les compétences de chacun …)

 

Les ingrédients secrets …(pour 60 grosses gourmandises)

1 kg de farine, 1 l d’eau, 20 à 25 œufs, 100 g de sel, 2 gousses de vanille fendues, 1 verre d’apéritif anisé, 1 petit flacon de vanille, ½ flacon d’eau de fleur d’oranger, 1kg de saindoux.

Vous êtes prêts ?

Dans un faitout sur le feu, mettez l’eau avec les morceaux de sucre, le beurre, les gousses de vanille, la vanille liquide, l’anis, l’eau de fleur d’oranger et la pincée de sel. Portez à ébullition et versez la farine en remuant sans arrêt (CONSEIL DE LA RÉDACTION : autant que faire se peut, équipez-vous d’un binôme. Ou d’un voisin. Voir d’un passant. N’importe qui, qui vous tiendra le faitout !)

Lorsque la farine est cuite, elle se décolle des parois. Versez la pâte ainsi obtenue dans un grand récipient pour la faire refroidir. Quand elle est tiède, incorporez-y un à un les œufs jusqu’à ce qu’elle soit brillante. Félicitation ! Votre pâte est maintenant prête.

Pour l’étape de la cuisson, ne vous débarrassez pas de suite de votre binôme-voisin-passant. On ne vous le rappellera jamais assez : le beignet de carnaval, c’est convivial, et pendant qu’il cuit on en profite pour refaire le monde !

Dans une friteuse, faites fondre la moitié du saindoux (vous ajouterez le reste pendant la cuisson). Dès qu’il est chaud, mais pas bouillant, plongez-y à l’aide d’une cuiller à soupe (ou une louche pour les plus ambitieux) des parts de pâtes qui vont gonfler en 3 ou 4 beignets que l’on doit retourner et cuire environ 10-15 min. Ils prennent une belle couleur roux clair. (S’ils sont noirs, c’est que vous avez trop parlé. C’est bien aussi. Mais niveau goûter moins efficace).

Egouttez-les et saupoudrez-les légèrement (…) de sucre. Et surtout, venez nous en donner des nouvelles !

Le clin d’oeil des Asso !

Le rendez-vous est donné en mai pour les festayres 2022 !
Le rendez-vous est donné en mai pour les festayres 2022 !

 

Pour en savoir plus sur cette association dynamique, composée de bénévoles toujours enjoués et peut-être même vous reconnaître sur l’une de leurs nombreuses photos, n’hésitez pas à parcourir leur site qui nous donne déjà un bel avant goût de fête et de bonne humeur !

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...