Comme une envie de soleil (de vacances ?) dans l’équipe cette semaine qui se ressent dans la thématique des articles.
On plante … On désherbe … On échange … et ça fait du bien !
Dans cette édition vous trouverez deux articles. Deux approches du jardinage dont une, plutôt atypique … A vos binettes !
Des graines à partager à Bedous
La bonne nouvelle de la semaine : une grainothèque a vu le jour dans le hall de la bibliothèque de Bedous.
Chloé , la bibliothécaire des lieux, a décidé de faire partager cette initiative (reportée à deux reprises à cause de la crise sanitaire) aux habitants de Bedous dès ce printemps.
C’est quoi le principe ?
Le principe de base d’une grainothèque (ou Troc’plantes) c’est l’échange de semences. Vous venez prendre des graines… en échanges de celles que vous apportez !
Ce système de don contre don n’est pas nécessairement simultané : vous pouvez prendre des graines au moment où vous en avez besoin et vous engager moralement à en rapporter quand vous en aurez à partager après votre récolte.
C’est quoi le but ?
La gratuité et le partage dans un monde où tout s’achète et se tarifie, la liberté d’échanger et de reproduire nos graines issues de nos jardins, entretenir la biodiversité et échanger de manière citoyenne sur nos pratiques de jardinage.
Comment participer ?
Il faut bien faire sécher les graines avant de les apporter. Une fois récoltées, séchées, et identifiées vous pourrez les déposer à la grainothèque (dans un sachet ou une enveloppe), en notant la variété, la date de la récolte, leur nom, et éventuellement quelques conseils pratiques pour les cultiver (période de semis…). Veiller à vous adresser à la bibliothécaire qui vous aidera dans la démarche.
Dans le hall, vous trouverez un joli meuble ancien et restauré servant à cet usage. Un mode d’emploi vous expliquant la démarche et les bons réflexes à avoir est également mis à votre disposition, ainsi qu’une légende permettant de classer les graines apportées et récupérées.
A Bedous, le choix a été fait pour le moment de ne mettre à disposition que des graines de légumes, de fleurs et de plantes aromatiques.
Laissez-vous tenter par cette nouveauté sur notre réseau de lecture publique ! Initié par la bibliothèque de Bedous, le projet Grainothèque verra le jour dans d’autres bibliothèques du réseau très bientôt, notamment à la Médiathèque des Gaves.
Laisser un commentaire