Accueil À voir Le joli mois de l’Europe !
À voirDossierWebzine

Le joli mois de l’Europe !

Depuis 1985, le Conseil européen a fait du 9 mai la Journée de l’Europe, en référence au 9 mai 1950, date de la déclaration historique de Robert Schumann, ministre français des Affaires étrangères de l’époque.

Cette déclaration constitue l’acte de naissance de la Communauté européenne du charbon et de l’acier.

La Journée de l’Europe s’étend alors depuis 2010 sur tout le mois de mai, devenant ainsi le Joli Mois de l’Europe.

Un évènement européen qui fédère et valorise les actions portées par les autorités de gestion mais également par les partenaires locaux ; l’occasion de parler “Europe” d’une même voix !

Durant tous le mois de mai, des évènements sont organisés avec pour objectif de mettre l’Europe au centre des réflexions et de permettre aux habitants de chaque Région de prendre conscience de la place qu’elle occupe dans leur vie quotidienne.

L’Union européenne en (très) bref !

A l’origine, six pays d’Europe – la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg – qui décident de mettre en commun leur production de charbon et d’acier.

Première étape : la création de la CEE

Six ans plus tard, en 1957, ces mêmes pays signent le traité de Rome. L’objectif étant de mettre en place une union douanière, et, à long terme, établir un marché commun afin de faciliter les échanges commerciaux.

Seconde étape : la création de l’Union européenne (UE).

Les pays fondateurs sont petit à petit rejoints par d’autres États. En 1992, la CEE compte 12 membres. C’est aussi à ce moment-là qu’elle prend le nom qu’on lui connait : Union européenne (UE). (1er novembre 1993 : entrée en vigueur du Traité de Maastricht)

Troisième étape : la création de l’euro

La décision de créer une monnaie unique au 1er janvier 1999, sous l’égide d’une Banque centrale européenne, parachève l’intégration économique et monétaire au sein du marché unique.

L’euro remplacera désormais les anciennes monnaies à partir du 1er janvier 2002. (On sait : à nous aussi il nous arrive encore de convertir en francs. Voir, en pesetas…)

Aujourd’hui, 17 pays utilisent aussi cette nouvelle monnaie. Ils font partie de la « zone euro ».

Quatrième étape : l’espace Schengen

L’espace Schengen est l’un des piliers du projet européen. Depuis sa création en 1995 et la suppression du contrôle des passeports à l’intérieur de cette zone, le droit à la libre circulation dans l’Union européenne s’est concrétisé pour les citoyens européens.

Concrètement ? ils peuvent vivre, étudier, travailler et prendre leur retraite partout dans l’Union européenne. Les touristes et les entreprises bénéficient également de ces droits.

Depuis 2007, l’UE compte 27 pays membres et environ 500 millions d’habitants. Les derniers pays à y être entrés sont la Bulgarie et la Roumanie.

 

Le joli mois de l’Europe à la CCHB

On peut dire qu’il a plutôt bien démarré chez nous, puisque les enfants dont les cantines sont desservies par le Service Restauration collective du Haut-Béarn ont pu se régaler avec un menu spécial : salade crétoise, calamars à l’espagnole, yaourt à la grecque et …. gaufre au sucre ! Même surprise le lendemain pour les centres de loisirs !

De quoi éveiller les papilles de nos petits gourmands avec ces quelques nouveaux plats favorisant le « fait maison », qui seront intégrés régulièrement dans les menus à venir.

Par ailleurs, la fête s’installe jusqu’au 29 mai à la Médiathèque des gaves au travers de trois expositions :

 

 

L’exposition “Les petits européens” a investit l’espace jeunesse de ses 27 panneaux aux anecdotes cocasses et illustrations toutes plus jolies les unes que les autres.

 

Vous le saviez-vous ? Nous : NON !
Vous le saviez-vous ? Nous : NON !

 

Un tee-shirt à gagner pour la première personne qui nous donne la réponse ! (pour de vrai)
Un tee-shirt à gagner pour la première personne qui nous donne la réponse ! (pour de vrai)

 

Les ados ne sont pas en reste puisque dans la salle d’animation l’exposition “Mes droits de citoyens européen” est clairement faite pour eux. ( Si vous avez un exposé à faire, c’est tout bénéf : elle est courte mais drôlement complète!)

 

 

Et comme on est très conscient de ne pas avoir été très exhaustif en première partie, dans cette même salle se trouve l’exposition “vers une Europe plus unie”.

 

 

Ces très chouettes expositions nous ont été très généreusement prêtées par l’antenne de Pau de Pistes Solidaires. Nous en profitons pour les remercier une nouvelle fois d’être toujours si sympathiques et prompts à nous aider à mettre en place nos actions. (Martina, si vous passez par là … !)

Nous remercions également le Pôle Europe et International de la Région Nouvelle Aquitaine qui vous a gâté de pas mal d’ouvrages : des livres (adultes/Ados/enfants) et des livrets jeux/Quizz. Tous ces documents sont en libre service près des expositions, n’hésitez surtout pas à vous servir !

Enfin, pour les plus curieux, une table thématique de divers sortes d’ouvrages empruntables est à votre disposition. ( big up au DVD de “L’auberge espagnole”)

PS : surveillez bien nos pages réseaux Facebook et Instagram . Il se pourrait bien que dans les prochains jours des petits jeux apparaissent… avec des chouettes goodies à gagner !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...