40 ans déjà ! La première Fête de la musique était lancée en France le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été. En 2022, elle est fêtée dans plus de 120 pays.
Alors certes. A peine sorti du Covid, on a enchainé sur la canicule pour finalement devoir annuler cette soirée ryhtmée à cause des forts orages annoncés.
Mais on va pas se laisser abattre, si ?
L’été, à Oloron Sainte-Marie signe aussi et surtout le très grand Festival de Jazz, Des Rives et Des Notes !
Ils le disent eux-mêmes …
“La principale raison d’être de Jazz à Oloron est de contribuer au développement culturel, alliant diffusion et action, caractérisé par la richesse et l’ouverture. Créer des rencontres ici en Béarn, terre de cultures du sud avec celles que véhiculent les musiques du jazz contemporain mondial voilà bien ce qui nous anime.
Dès le premier festival en 1981 les plus grands musiciens français et certains des plus grands noms du jazz mondial se sont produits sur nos rives. Héritière de cette déjà longue histoire, l’équipe actuelle revendique la qualité musicale, l’ancrage territorial et l’accessibilité à tous. Jazz à Oloron veille à les intégrer dans ses nombreuses initiatives (concerts en partenariat, actions en direction des scolaires, soutien de la scène jazz locale et régionale, aides à de jeunes formations, émissions de radio, …).
La musique est un art et le jazz une fête authentique … et si, finalement, cette association n’avait d’autre ambition que de permettre ce « jazz plaisir », ce bonheur possible pour chacun ?”
La 28ème édition des Rives et des Notes
Cette édition, enfin libérée des contraintes liées à la crise sanitaire, accueillera une fois de plus, du 24 juin au 3 juillet 2022, de très grands noms du Jazz tout en laissant une part belle aux jeunes talents !
Nul doute que l’évènement sera une fois de plus à la hauteur de son public. Monstres sacrés sont attendus : Michel Portal, qui nous fera l’immense honneur d’interpréter des morceaux de “MP85”, nommé meilleur album aux Victoires du jazz de 2021 suivis des non moins célèbres frères Belmondo !
Une tête d’affiche partagée avec des jeunes talents incroyables tels que le trio Coccolite (considéré comme l’avenir du jazz instrumental !) ou encore la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.
L’Association n’en oublie pas pour autant les musiciens locaux avec un concert du Funky style brass et des classes jazz du collège des Cordeliers, qui fourmille de jeunes virtuoses.
Le Tremplin quant à lui est non seulement reconduit mais surtout grandement valorisé puisqu’organisé au sein même de l’Espace Jéliote directement !
Un Festival encore une fois éblouissant, que l’on soit féru ou curieux, élaboré par une équipe de membres TOUS bénévoles.
Merci et CHAPEAU !
Le programme au complet : https://www.jazzoloron.com/telechargement/images/2022/JazzOloron2022_Programme_05.pdf
Laisser un commentaire