Accueil À voir Apprendre (presque tout) en ligne !
À voirWebzine

Apprendre (presque tout) en ligne !

Cette semaine, il semblerait que Fabien veuille que l’on apprenne.
Que l’on s’auto-forme même. (rien que ça …) mais, rassurez-vous, que l’on se détende aussi !
Pour ce faire, il a décidé de vous guider dans le pas à pas d’un site qui, il est vrai, est clairement une ressource qui doit devenir un incontournable chez vous !
____
Bonjour cher.e.s lecteur.rice.s, aujourd’hui nous allons découvrir un segment documentaire particulier, disponible dans le réseau de Lecture Publique du Haut Béarn.
“ Plus particulier que le fonds ésotérisme dont tu nous as parlé lors de ton dernier article ? Comment est-ce possible ? ” (Boum autopromotion !)
Particulier non par son fonds, mais par sa forme.
Car contrairement aux autres documents que l’on retrouve sur nos rayonnages, celui-ci est immatériel et est de ce fait, accessible depuis notre site internet.
Pour pouvoir utiliser Toutapprendre.com (c’est le nom del famoso segment documentaire dont il est question) c’est très simple.
Il suffit d’être inscrit dans votre réseau de lecture préféré (celui du Haut-Béarn que l’on soit bien clair), quelle que soit la médiathèque / bibliothèque dans laquelle vous aurez fait votre inscription ( Oloron, Bedous, Ogeu-les-Bains …).
Et je le rappelle : l’abonnement au réseau de Lecture Publique est désormais gratuit pour tous.tes, quels que soient l’âge, la situation professionnelle, le lieu de résidence.
Vous n’avez donc plus aucune excuse pour passer à côté !
Toutapprendre.com est une application web permettant de… tout apprendre !
Voilà, rien de plus à rajouter, article terminé.
OH MY GOD ! Quelle révélation ! Je n’ai plus connu ça depuis "Le prestige" (très bon film je vous le conseille).
OH MY GOD ! Quelle révélation ! Je n’ai plus connu ça depuis “Le prestige” (très bon film je vous le conseille).
….
….
….
Mais non voyons ! Je vais bien entendu présenter cette appli et vous donner envie de la tester ( en vrai, comme je suis payé au mot (NDLR : MENSONGES) , je vais continuer un peu, l’essence est chère, c’est bientôt Noël tout ça quoi). (Quel bout-en-train …)
Concrètement sur ce site on retrouve des contenus tant pour se divertir que pour s’informer et se former. En bref, un réel prolongement des missions traditionnelles dispensées par les médiathèques.
Et il y en a pour tous les goûts ! Suivez le guide.
Capture d’écran de l’interface
Capture d’écran de l’interface

On s’informe, on flâne, on passe le temps

Pour s’informer, on retrouve pêle-mêle plus de 300 titres de presse, classés en grandes familles pour faciliter la recherche : Actualités / Bien être & santé / Cuisine / Sport / Jeunesse / etc.
Vous pourrez ainsi accéder en ligne à chacun des derniers numéros de vos magazines favoris !
Pour se divertir, cette plateforme propose également divers (et nombreux) ebooks : romans policiers, romance, documentaires, comics, littérature classique, livres audio,  podcasts, etc. pour un total dépassant les 75.000 titres.
Pas mal hein ? Bien entendu, vous disposez d’une gratuité totale à l’entièreté du contenu grâce à votre abonnement Lecture Publique ! (qui lui même est désormais gratuit, vous vous rappelez ?)
Nouvelle capture d’écran pour montrer l’arborescence de recherche. C’est très simple d’utilisation.
Nouvelle capture d’écran pour montrer l’arborescence de recherche. C’est très simple d’utilisation.

Et on apprend !

Place maintenant à la catégorie se former qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Ce segment se divise en quatre grandes familles : soutien scolaire, développement personnel, vie pro et loisirs (voir la capture d’écran précédente).
Le soutien scolaire s’adresse aux niveaux primaires, collégiens et lycéens et est très complet !
Le développement personnel propose de nombreux contenus. On retrouve des formations pour les codes de la route auto et moto (150h pour chaque par exemple). Des formations de langue avec les traditionnels anglais, espagnol… mais aussi le mandarin, l’arabe et même le breton (sont vraiment partout ceux-là et toujours avec leur Gwenn Ha Du fièrement brandi bien sûr).
Vous trouverez même un module sport et fitness qui propose des séances de yoga, de pilates et toutes sortes de séances body winter vibes ! (pour après la raclette qui se rapproche dangereusement…)
Concernant la vie pro, il y a des parcours de développeur web, de programmation python, de management entre autres.
Enfin, en loisirs, nous retrouvons des formations musicales : basse, saxophone, électro, etc. Mais également des formations autour des arts et loisirs créatifs traitant de la couture, du dessin, de création en pâte fimo, etc.
Maintenant que votre curiosité est incontestablement piquée, vous nous faites un retour ?
Et si grâce à nous, vous parlez couramment le mandarin, on veut bien voir ça !

Comment on fait pour y accéder ?

Petit tuto pour se connecter une fois inscrit.
Rendez-vous d’abord sur notre site internet.
Puis dans l’onglet Connexion en haut à droite pour rentrer vos identifiants (nom de famille et date de naissance – sans les slashs – lors de votre première connexion)
Il y a de la re-sta dans le Haut Béarn. (La photo étant légèrement floue, sachez que Fabien à visiblement eu l'honeur d'inscrire M. Di Caprio)
Il y a de la re-sta dans le Haut Béarn. (La photo étant légèrement floue, sachez que Fabien à visiblement eu l’honeur d’inscrire M. Di Caprio)
Vous recevrez alors un email sur l’adresse renseignée lors de votre inscription afin de changer pour un mot de passe plus complexe.
ATTENTION : ce dernier sera totalement définitif pour le reste de votre vie. (C’est complètement faux. Mais ça vous incite à le retenir)
Une fois connecté, on clique une première fois sur l’onglet en ligne 24h/24 / puis s’autoformer / et enfin sur le lien hypertexte.
Magie : on bascule automatiquement sur le site toutapprendre.com. Simple, on vous l’avait annoncé.
Conclusion : vu mes talents certains en infographie entraperçus au travers de mes captures d’écran, je devrais moi aussi faire un p’tit tour sur toutapprendre.com pour dénicher une petite formation…

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous vous suggérons également ...

DossierWebzine

Quand les Jeux Olympiques rimaient avec fantaisie : retour sur des épreuves oubliées

De nombreuses disciplines ont été proposées au fil du temps dans le...

BrèvesWebzine

Une saga sportive riche en rebondissement !

L’histoire sportive d’Oloron Sainte-Marie est marquée par une quête constante d’infrastructures adaptées...

Coups de coeurWebzine

Arette : La flamme olympique fait des étincelles dans le cœur des villageois !

Ce lundi 20 mai 2024, le village d’Arette, niché au cœur des...

DossierWebzine

Le siècle d’or des patronages : d’une nécessité sociale à une aventure collective !

Club, fédération, association ou encore union sportive… sont des termes bien connus...