Dès 1891, un hippodrome est érigé au Gabarn, mais son éloignement de la ville le condamne à un déménagement vers le stade de Saint-Pée en 1925. Ce nouveau lieu devient le cœur d’une véritable plaine omnisports, accueillant rugby, football, athlétisme, courses hippiques et bien d’autres activités.
Au fil des décennies, la plaine de Saint-Pée se métamorphose en un véritable parc des sports de 20 hectares. Piscine, courts de tennis, boulodrome, skate park et salle omnisports viennent enrichir l’offre sportive, répondant ainsi aux besoins d’une population de plus en plus active.
En 1970, Jean-Claude Mora, fondateur et futur président du FC Oloron section football, trouve un accord avec le maire Guy Ebrard : le nouveau club jouera sur les terrains autour de la « grange » équipée de vestiaires et de douches. Footballeurs et rugbymen voisinent désormais sur le stade Saint-Pée.
Après cette solution relais, un véritable stade est construit en 1975 avec éclairage et tribunes entre la piscine Tournesol et le camping municipal.
Un boulodrome avec création d’un bâtiment est construit dès 1972. L’association La Pétanque Oloronaise, dont le siège social est encore au café « Au Bon Samaritain », place des Oustalots (quartier Sainte-Marie), dépose ses statuts association Loi 1901 à la préfecture le 19 décembre 1972.
L’emprise des terrains jouxte le stade de football et la piscine.
En 1961, le premier coup de pioche est donné pour lancer la construction de la piscine au quartier Pondeilh qui est inaugurée deux ans plus tard. C’est la persévérance de la société Pondeilh Sports et Loisirs qui a permis à ce projet de voir le jour au sein d’un quartier nouvellement construit. Elle sera abandonnée pour la construction d’une nouvelle structure, la piscine Tournesol.
C’est en 1975 que la ville d’Oloron-Sainte-Marie se porte candidate pour l’installation d’une piscine « Tournesol ». 183 piscine de ce type sont alors construites en France. Implantée dans le quartier de Saint-Marie et vieillissant mal, elle est transformée en Centre nautique dans les années 1990.
La plaine omnisports s’agrandit à la fin des années 1970 avec la construction de deux courts de tennis, un à ciel ouvert et un couvert, et d’un club house.
En 1995, il compte 11 cours (3 couverts et 2 extérieurs). Tout récemment, en juillet 2023, le club se dote de deux terrains de padel.
Jusqu’en 1974, la ville d’Oloron-Sainte-Marie ne possède pas de salle dédiée à la pratique du sport. En 1972, elle décide d’acheter le terrain Palas pour implanter une salle.
Inaugurée en mai 1975, cette salle est de type Cosec (Complexe Sportif Évolutif Couvert), très à la mode dans les années 70. Elle comprend une salle principale, trois salles d’entrainement, des sanitaires et des douches et des gradins de 1000 places assises. Au-delà de la pratique de sports collectifs de jeux de ballon, elle abrite aussi un tatami qui permet la pratique du judo.
Ce type de structure COSEC construit et dupliqué partout en France pour répondre aux besoins grandissants en manière de sports vieillit mal et pose des problèmes structurels (amiante…).
La salle Palas est actuellement en cours de réhabilitation.
Bien d’autres équipements mériteraient d’être cités, tels que le mur d’escalade (parmi les plus hauts de France), la salle Robert Scohy (construite en 1994) ou encore le trinquet – plantier Complexe Guynemer (achevé en 2011). Si vous souhaitez aller plus loin, l’exposition “L’Histoire du sport en Haut-Béarn” fera votre bonheur.
Elle est en place jusqu’au 29 juin 2024 à la Villa Bedat !
Un héritage culinaire transpyrénéen ! Les Pyrénées, cette chaîne de montagnes qui...
01/10/20241 min ⏱️Quel que soit le plat, quelle que soit la région, il y...
01/10/20242 min ⏱️Impossible de passer à côté, en Béarn, le mois de septembre est...
01/10/20245 min ⏱️La Communauté de Communes du Haut-Béarn lance son appel à projet annuel...
04/09/20241 min ⏱️
Laisser un commentaire