Depuis de nombreux siècles, le livre est en pleine mutation. Il fut rouleau, codex, manuscrit puis de nos jours, il se dessine autour d’un nouveau format : celui du livre numérique.
On constate que l’objet de lecture se développe de plus en plus sous diverses formes et notamment sous des formes immatérielles : textes électroniques ou audio, bibliothèques ou encyclopédies en ligne, livres interactifs… Sa présence devient alors omniprésente.
Afin de mieux comprendre cette évolution, les équipes ont décidé de vous faire voyager dans le temps.
Le livre d’hier …
Saviez-vous que les fonds patrimoniaux conservés à la Médiathèque des Gaves sont issus, pour la majeure partie, du legs de 1763 de monsieur de Casaucau, Conseiller au parlement de Navarre, et, des confiscations d’ouvrages des confréries religieuses à l’époque de la Révolution ?
L’exposition “L’histoire du livre ancien”, installée à la Villa Bedat jusqu’au 23 février 2022, va vous permettre de découvrir quelques documents remarquables, que ce soient des parchemins, des incunables, des livres papier chiffon du XVIème siècle, ceux du XVIIème siècle ou encore de mettre en lumière leurs techniques de fabrication, de mise en page, leurs éléments constitutifs…
Ces fonds patrimoniaux regorgent de trésors. D’ouvrages dont la rareté leur confère une place si particulière qu’ils méritent un travail approfondis constant.
Que savons finalement des parchemins travaillés à partir de peaux animales ? Des lettrines aux pigments flamboyants qui embellissent leur texte ?
Des premiers livres imprimés, autrement appelés incunables, les fonds patrimoniaux de la Médiathèque en possèdent onze. Pour ne pas tous les citer, nous retiendrons ici un précis de grammaire. “De quantitate sillabarum”, un ouvrage de 1492 (année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb), dont seulement deux autres exemplaires sont à ce jour connus.
Des livres, dont la reliure en basane sombre, est estampillée à froid d’une gravure en métal.
Quel que soit le siècle l’évolution du livre n’aura de cesse, toutefois, le XVIIème siècle semble impulser un tournant majeur dans sa production.
Ce dernier marquera indubitablement l’essor de la production littéraire et des imprimés « non-livres ». Les premiers périodiques, les affiches, les faire-part, les avis publicitaires et autres écritures du genre voient le jour !
Les livres anciens restent un trésor inestimable nous offrant la chance de pouvoir imaginer, comprendre et transposer à notre vie moderne.
L’équipe du Service Patrimoine de la Villa, se fera un plaisir de voyager avec vous, au 1er étage où le temps semble être suspendu…
Et si vous passez par la Médiathèque, n’hésitez pas à aller à la rencontre de Sandra, dont le savoir est intarissable (et aux anecdotes parfois cocasses !).
VS le livre de demain !
Le livre et son histoire. Le livre et son évolution.
Un grand bond en avant, une autre façon d’appréhender la lecture.
Adepte ou non du livre audio, suivez Fabien qui va, sans nul doute, attiser au moins votre curiosité !
Portrait d’un livre d’un nouveau genre qui s’adapte à nos pratiques qui, elle aussi, évoluent.
Que penser des livres audios ?
L’équipe vous souhaite une belle semaine et à hâte de vous retrouver mercredi prochain !
Laisser un commentaire